Installation de borne de recharge

borne de recharge qui est branchée à une voiture électrique

Où souhaitez-vous installer votre borne de recharge ?

Demander un devis en ligne

Les étapes d’installation de votre borne avec FuturEnergie

Chez FuturEnergie, on vous aide dans les démarches d’installation de borne de recharge. Que ce soit pour votre maison, dans une copropriété, dans une entreprise ou un parking publique, nous vous mettons en relation avec l’installateur qualifié le plus proche de chez vous.

installateur borne de recharge

1- Faites votre simulation en ligne

Afin d’en savoir plus sur votre projet, remplissez notre formulaire en ligne ici.

2- Recevez des devis

Les installateurs qualifiés IRVE vous présentent leur devis. À vous de choisir le meilleur !

3- L’électricien IRVE vient installer votre borne

Une fois le devis signé, l’installateur intervient sur le lieu de votre projet pour mettre en place la borne.

4- Rechargez votre voiture !

C’est terminé ! Vous pouvez rechargez en toute tranquillité votre voiture grâce à votre nouvelle borne.

Les installateurs de borne de recharge IRVE en France

Services

Valider

Qualifications

Valider

Types de projet

Valider

Labels

Valider

Recherchez un installateur dans votre département

Utilisez la carte pour trouver un installateur de borne de recharge qualifié proche de votre projet.

Les marques de borne de recharge

Pourquoi installer une borne de recharge ?

Un gain de temps

Le premier avantage d’une borne de recharge électrique, c’est qu’elle permet d’économiser de nombreuses heures. En effet, avec une borne, le chargement de votre véhicule électrique est bien plus pratique. Pourquoi ? D’abord, parce qu’à l’inverse, si vous ne disposez pas de borne de recharge, vous serez obligé de vous déplacer constamment pour recharger votre voiture. Cela prend évidemment du temps de devoir vous déplacer jusqu’à un point de recharge, mais surtout, vous devez patienter aux côtés de votre véhicule durant chaque charge.

Ainsi, disposer d’une borne de recharge électrique placée à un point stratégique représente un gain de temps considérable. C’est pourquoi de nombreux particuliers prennent la décision d’installer une borne de recharge chez eux. De cette manière, ils peuvent charger leur véhicule pendant la nuit afin que leur batterie de voiture soit entièrement rechargée dès le réveil. Autre avantage non négligeable, ils peuvent ainsi planifier la recharge à un moment où l’électricité est moins coûteuse et réaliser des économies significatives.

Une recharge plus rapide

S’il existe différents modèles de bornes proposant des vitesses de recharge différentes, ce type d’équipement sera toujours plus efficace qu’une simple prise domestique. De plus, il faut aussi relever que les fabricants ont fait des progrès ces dernières années. Il est désormais possible d’installer des bornes de recharge dotées d’une puissance importante à des coûts raisonnables. Ainsi, ce n’est pas parce que vous installez une borne chez vous que vous devrez forcément patienter une nuit entière pour recharger votre véhicule.

Une sécurité accrue

En plus de présenter une vitesse de recharge plus rapide qu’une prise domestique, les bornes de recharge vous garantissent davantage de sécurité. Il faut en effet savoir que le processus de recharge de véhicules électriques, lorsqu’il est effectué via une prise domestique, présente des risques de surchauffe. À l’inverse, les bornes de recharges ont été pensées pour assurer des charges longues, sans qu’il n’y ait aucune surchauffe. Quand on sait que les prises domestiques qui surchauffent peuvent causer des incendies, c’est un avantage à prendre en compte.

Des conséquences environnementales et budgétaires

L’avantage principal d’un véhicule électrique d’un point de vue environnemental, c’est sa capacité à polluer moins qu’un véhicule thermique lors de son utilisation. Cependant, il ne faut pas oublier que les véhicules électriques restent gourmands en énergie. Une énergie dont la production (même si elle provient en partie de sources renouvelables) présente un coût pour l’environnement. Une borne de recharge qui recharge un véhicule électrique plus rapidement est donc moins coûteuse en énergie. Et cette dépense réduite d’énergie représente des économies environnementales, mais aussi budgétaires !

Les critères pour choisir sa borne de recharge

Une première étape clé : qualifier votre utilisation future

La première étape par laquelle vous devez impérativement passer pour choisir une borne de recharge qui vous convient est de qualifier votre utilisation future. Différents paramètres sont à prendre en compte.

Tout d’abord, vous devez déterminer la distance que vous souhaitez parcourir chaque jour. À partir de cette distance, déduisez en l’autonomie dont vous aurez besoin au quotidien. Réfléchir à ces deux paramètres vous permettra de vous faire une idée de la fréquence et de la longueur des recharges qui conviennent à vos besoins. Réfléchir en amont à votre utilisation est l’étape indispensable pour adapter le choix de votre borne à votre utilisation future.

La puissance de la borne de recharge

Comme vous le devinez, toutes les bornes de recharge n’offrent pas la même puissance. Et la puissance de votre borne est importante, puisqu’elle influe sur la vitesse de chargement. Si vous comptez vous servir de votre véhicule uniquement pour vous rendre au travail et revenir chez vous le soir, il est possible qu’un simple boîtier mural en monophasé (ou wallbox) puisse suffire. En effet, même si ce genre de modèle n’est pas très puissant (3,7 kW), il vous permettra tout de même de regagner environ 25 km d’autonomie par heure. Ainsi, en laissant votre véhicule charger toute la nuit, vous devriez être en capacité de faire un aller-retour quotidien jusqu’au lieu de votre travail.

A l’inverse, si vous avez besoin de parcourir de plus longues distances, ou simplement de recharger votre voiture une ou plusieurs fois durant la journée, la puissance de la borne devient un critère important de votre choix. Il existe des bornes de recharges dites « rapides » qui fonctionnent sur courant continu pour assurer des recharges bien plus brèves. Autrement, des boîtiers muraux plus puissants existent aussi et pourraient convenir à ce type d’utilisation. Là où les boitiers monophasés n’offrent qu’une puissance comprise entre 3,4 et 7 kW, les boîtiers muraux triphasés se situent entre 11 et 22 kW. À titre de comparaison, un boîtier triphasé délivre entre 70 et 150 km d’autonomie par heure. Pensez donc bien à ajuster le choix de la puissance de votre borne à l’utilisation que vous aurez défini au préalable.

Un dernier détail important. Dans le cas où vous décidez que vous avez besoin d’une borne qui offre une vitesse de recharge rapide, pensez à contacter votre fournisseur d’électricité. Tous les abonnements n’offrent pas la même puissance à votre compteur électrique. En général, si vous souhaitez disposer d’un compteur électrique en capacité de délivrer une recharge puissante et rapide, votre abonnement coûtera plus cher. Prenez en compte ce paramètre dans le calcul des coûts d’utilisation de votre véhicule électrique.

La puissance de recharge supportée par votre véhicule

Faites bien attention à la puissance que supporte votre véhicule électrique lors du choix de votre borne. Bien que des bornes de recharges rapides existent, tous les véhicules ne sont pas capables de supporter leur puissance. Par exemple, il existe des véhicules qui ne peuvent être rechargés que par des prises monophasées. Dans ce cas, vous devrez vous contenter d’une vitesse de chargement comprise entre 25 et 50 km par heure en moyenne. Acheter une borne de recharge plus puissante en triphasée serait ici une dépense inutile.

L’autonomie de votre véhicule

Vous devez coupler votre réflexion autour de la puissance de votre borne de recharge avec celle de l’autonomie de votre véhicule. En effet, certains modèles de voitures électriques présentent de hautes performances en matière d’autonomie. Si c’est le cas de votre véhicule, il n’est pas certain que vous ayez besoin d’une borne de recharge rapide, et ce même si vous avez plusieurs trajets à réaliser quotidiennement. Encore une fois, prenez bien le temps de définir l’utilisation future que vous aurez de votre véhicule : c’est la meilleure manière de choisir une borne de recharge parfaitement adaptée à vos besoins.

Quelles sont les aides pour installer une borne de recharge ?

Les aides auxquelles vous aurez le droit dépendent notamment de l’utilisation prévue pour la borne. Est-ce une borne de recharge installée pour un logement individuel, pour une copropriété ou pour une entreprise ?

Les aides pour les bornes de recharge dans une maison individuelle

Plusieurs types de subventions ont été mises en place pour les particuliers qui souhaitent faire installer une borne de recharge en maison individuelle.

1- Le crédit impôt

Si vous décidez d’installer une borne de recharge directement dans votre maison, vous pouvez bénéficier du crédit impôt. Cette aide est prévue pour vous soutenir dans le processus d’achat, mais aussi dans l’installation de la borne. Elle peut être attribuée pour une borne installée dans votre logement principal et dans votre résidence secondaire.

Pour bénéficier du crédit impôt, vous devez néanmoins réaliser les travaux d’installation entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. De cette manière, vous obtiendrez une subvention de 75% du prix de votre borne de recharge. À noter que le montant de cette aide est tout de même plafonné à 300 euros par équipement.

Il est néanmoins possible de financer l’installation de deux bornes de recharge dans le cas où vous seriez mariés (ou pacsés). Vous devrez en ce cas respecter plusieurs conditions :

  • Votre domicile fiscal doit être situé en France
  • Vous payez vos impôts sous le régime de l’imposition commune
  • L’entreprise qui vous vend la borne doit aussi être celle qui procède à l’installation et être qualifiée IRVE

2- Une TVA réduite 

Si vous décidez de faire installer une borne de recharge dans votre maison individuelle, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA préférentiel. En effet, les particuliers qui installent une borne dans leur logement bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%

Ce dispositif existe depuis 2014. Cependant, depuis 2023, il s’applique à tous les logements, quelle que soit leur ancienneté (auparavant, il était cantonné aux logements construits depuis au moins deux ans ou qui avaient eu des travaux de rénovation énergétique depuis au moins deux ans). Vous devrez néanmoins respecter quelques conditions. Parmi elles, vous devrez notamment n’avoir qu’une seule et même facture pour l’achat et l’installation de la borne, et disposer d’un schéma électrique aux normes

Les aides pour les bornes de recharge en copropriété

Différentes aides existent pour faire installer une borne de recharge en copropriété.

1- Le crédit d’impôt

Tout comme pour les projets en maisons individuelles, le crédit d’impôt est disponible pour les particuliers qui résident en copropriété. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes. Un copropriétaire faisant installer une borne de recharge électrique bénéficiera donc d’une aide de 75% plafonnée à 300 euros sous forme d’une réduction des impôts dûs.

2- La TVA réduite

Là encore, la TVA réduite s’applique sans conditions pour les particuliers afin de réduire les coûts d’installation IRVE.

3- Le programme ADVENIR

En copropriété, une autre aide est disponible pour encourager l’installation de bornes de recharge électriques. Elle est proposée par le programme Advenir au travers d’une prime. Celle-ci est indépendante et donc cumulable avec le crédit d’impôt et la TVA réduite. Elle concerne aussi bien la fourniture de l’équipement de recharge, que son installation. Elle peut être attribuée aux propriétaires, aux locataires ou aux hébergés à titre gracieux. Si le programme propose diverses primes, celle qui est attribuée aux particuliers faisant installer une borne de recharge sur leur place de parking privative correspond à 50% du montant hors taxes de la fourniture du matériel et des travaux dans la limite de 960 euros.

Les aides pour les bornes de recharge en entreprise

Depuis 2023, les conditions pour bénéficier des aides du Programme ADVENIR ne sont plus les mêmes. Auparavant, il suffisait à une entreprise d’installer des bornes de recharge pour ses employés et sa flotte de véhicules pour être éligible à des subventions dans ce cadre. Aujourd’hui, seules certaines entreprises peuvent percevoir des aides via le programme ADVENIR. Parmi elles, on retrouve :

  • Les entreprises de location de véhicule à courte durée
  • Les entreprises avec des flottes de poids lourd
  • Les entreprises avec un point de recharge ouvert à tout public

Si vous souhaitez davantage de détails, informez-vous sur les démarches à suivre pour faire installer une borne de recharge en entreprise.

Les aides locales

En plus des aides disponibles à l’échelle nationale, de nombreuses collectivités ont pris l’initiative de soutenir les particuliers (et parfois les entreprises) dans l’installation des bornes de recharge. Renseignez-vous sur ce que propose le département ou la région où vous habitez. Il y a de grandes chances que vous puissiez bénéficier d’une remise sur le prix de la borne ou d’une aide pour réaliser les travaux nécessaires à son installation.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer votre borne de recharge ?

Il est plus que recommandé de recourir à un professionnel pour installer une borne de recharge. Pourquoi est-ce si important ?

L’installateur vous accompagne pour le choix de votre borne

Comme nous l’avons vu, pour bien choisir une borne de recharge électrique, il faut prendre en compte une multitude de critères. En recourant à un professionnel, vous avez la garantie d’être accompagné de A à Z dans votre projet d’installation de borne. L’installateur s’occupe évidemment de l’installation de la borne, mais son rôle est bien plus large que cela.

Il va en effet vous aider à définir votre besoin, ce qui, vous l’aurez compris, est l’étape la plus importante dans le choix d’une borne de recharge. De plus, l’installateur est au courant de toutes les spécificités techniques à prendre en compte dans le choix de la borne qui conviendra à votre utilisation. Il saura donc vous éviter de commettre des erreurs que vous pourriez regretter plus tard, et vous permettra souvent de réduire vos frais.

L’installateur possède des compétences techniques spécifiques

Dès l’instant où vous projetez d’acquérir une borne dont la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW, vous devrez alors recourir à un installateur possédant une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).

En effet, la formation d’électricien généraliste ne prépare pas à l’installation de bornes de recharge électriques. De plus, si vous installez la borne de recharge par vos propres moyens, vous ne pourrez alors pas bénéficier de subventions publiques. Enfin, de nombreuses assurances conditionnent, elles aussi, leur offre à une installation par un professionnel.

L’installateur est nécessaire pour obtenir des subventions

Tout d’abord, l’installateur est le professionnel le plus qualifié pour vous aider dans votre demande de subvention. Si les dossiers de demande d’aide semblent complexes pour vous, à l’inverse, lui est habitué à les manipuler. Il saura donc parfaitement vous accompagner dans l’obtention de vos subventions et facilitera vos démarches.

Ensuite, comme abordé précédemment, les équipements de recharge doivent avoir été installés par un professionnel pour que vous puissiez bénéficier des subventions. Plus précisément, la procédure d’installation d’une borne de recharge doit suivre un cahier des charges strict pour que vous puissiez demander des aides. Sans recourir à un professionnel, vous devrez alors supporter l’intégralité des frais d’installation.

Comment choisir son installateur de borne de recharge ?

Chercher un installateur par vos propres moyens

Il se peut que vous connaissiez déjà un installateur de bornes de recharge électrique. Cependant, il est préférable de vous assurer de sa qualification avant de signer un devis. Prenez le temps de lui demander son certificat de qualification IRVE lors de vos échanges. Puis, n’oubliez pas de vérifier que différents critères sont réunis :

  • Vérifiez que son certificat comporte bien la mention IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques)
  • Vérifiez la période de validité du certificat. En effet, même une fois le certificat IRVE obtenu, l’installateur doit réussir un certain nombre de contrôles pour qu’il soit renouvelé tous les 4 ans.

Passez par un réseau d’installateurs professionnels

Trouver un installateur de borne de recharge par vos propres moyens peut-être chronophage, et vous n’aurez la plupart du temps aucune garantie qu’il soit réellement compétent. C’est pourquoi nous vous mettons en relation avec des installateurs qualifiés que nous avons pris le temps de sélectionner au préalable. De cette manière, vous êtes assuré de travailler avec un professionnel compétent qui vous accompagnera tout au long de l’installation de votre borne de recharge.



Demander un devis