Borne de recharge dans le Calvados

Faites votre demande de devis en ligne en 2 minutes

Installateurs de borne de recharge IRVE dans le Calvados


  • BRIAND ELECTRICITE SAS

    0/5 (0 avis)

    Calvados, France

    Service :
    • Borne de recharge
    Type de projet :
    • Maison individuelle
    • Copropriété
    • Entreprise
    Qualification :
    • IRVE niveau 1
    • IRVE niveau 2
    Label :
    • Advenir
    • RGE
  • LE BRETON BATIMENT

    0/5 (0 avis)

    Calvados, France

    Service :
    • Borne de recharge
    Type de projet :
    • Maison individuelle
    • Copropriété
    • Parking public
    • Entreprise
    Qualification :
    • IRVE niveau 1
    Label :
    • RGE

Faire installer une borne de recharge dans le Calvados

Avoir une borne de recharge dans le Calvados n’a jamais été aussi simple! Une fois votre demande effectuée sur notre plateforme, nous vous mettons en relation avec les électriciens locaux. Notre réseau d’installateurs IRVE dans le Calvados vous permet de recevoir plusieurs devis pour une installation de borne de recharge qu’elle soit en maison, en copropriété ou en entreprise. Il ne vous reste qu’à choisir l’installateur de votre choix pour faire installer votre borne de recharge dans le Calvados.

Demander un devis

installateur borne de recharge

1- Faites votre simulation en ligne

Afin d’en savoir plus sur votre projet, remplissez notre formulaire en ligne ici.

2- Recevez des devis

Les installateurs qualifiés IRVE vous présentent leur devis. À vous de choisir le meilleur !

3- L’électricien IRVE vient installer votre borne

Une fois le devis signé, l’installateur intervient sur le lieu de votre projet pour mettre en place la borne.

4- Rechargez votre voiture !

C’est terminé ! Vous pouvez rechargez en toute tranquillité votre voiture grâce à votre nouvelle borne.

Quelles sont les aides pour faire installer une borne de recharge dans le Calvados ?

Dans le département du Calvados, il existe plusieurs aides disponibles pour l’installation de bornes de recharge électrique. Nous rappelons que pour prétendre aux aides il est obligatoire de faire appel à une entreprise qualifiée IRVE, la plateforme FuturEnergie vous propose uniquement des artisans qualifiés. Voici quelques-unes des aides auxquelles vous pourriez être éligible :

Le crédit d’impôt pour les bornes de recharge électrique (CIBRE) 

Le Crédit d’impôt pour les bornes de recharge électrique (CIBRE) est une aide destinée aux particuliers. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’imposition allant jusqu’à 75% du montant total des dépenses liées à l’installation de la borne avec un plafond à 300€. Pour être éligible à ce crédit d’imposition dans le Calvados, il faut être contribuable propriétaire, locataire ou hébergé à titre gracieux. A noter qu’il est également possible d’en bénéficier pour sa résidence secondaire. Ce qui porte l’aide à 1200 euros pour un couple à imposition commune faisant installer deux systèmes de charge dans leur résidence principale et deux autres dans leur résidence secondaire.

La TVA réduite à 5,5%

Pour les particuliers faisant réaliser des travaux d’installation de borne de recharge électrique en maison individuelle ou en immeuble, la TVA réduite permetde diminuer les coûts de l’installation car elle passe de 20% à 5,5%. Si elle était auparavant éligible aux personnes logées dans une habitation construite il y a plus de deux ans ou dont les travaux de rénovations avaient été achevés il y a plus de 2 ans également, elle s’applique depuis le 1er janvier 2023 sans restriction.

Les subventions du programme Advenir

L’Avere France a mis en place le programme Advenir qui permet de soutenir les projets de borne de recharge en entreprise, en habitation collective ou encore en collectivités. Le montant des subventions dépend du projet et de son ampleur. Si vous êtes éligible, il faut impérativement faire appel à un installateur qualifié IRVE mais aussi labellisé Advenir pour en bénéficier. Notre site vous permet de vérifier si l’installateur est labellisé.

Les aides locales 

La région Normandie encourage le déploiement de bornes de recharge dans le Calvados grâce à différentes aides permettant de diminuer le coût des travaux. Rapprochez vous de leur services pour en savoir davantage sur les aides disponibles et sur leur éligibilité.

Quel prix pour faire installer une borne de recharge électrique dans le 14 ?

Le prix de l’installation d’une wallbox dans le Calvados peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

La marque et le modèle de la borne

Le coût dépend de la marque et du modèle de borne de recharge que vous souhaitez faire installer. Le marché de la borne de recharge regorge de marques différentes, certaines vont proposer des produits simples à des tarifs raisonnables comme Circontrol quand d’autres marques Françaises comme Schneider Electric proposeront des bornes haut de gamme bien plus onéreuses.

La puissance de charge

La puissance de charge souhaitée peut également affecter le prix de l’installation dans le 14. Rappelons qu’il existe deux typesd’installation, les monophasées et les triphasées. Les installations monophasées équipent bon nombre de foyers français, elles permettent de recharger sur une puissance maximale de 7,4 kW quand celle-ci peut atteindre 22 kW pour les triphasées. Le coût dépendra donc de ce facteur car sans parler de l’abonnement auprès du fournisseur d’électricité qui sera plus conséquent, les composants et les protections liés à l’installation seront plus performants.

Les travaux

Représentant une grosse partie des dépenses liées à l’installation d’une wallbox dans le Calvados, le montant des travaux dépend lui-même de plusieurs éléments:

  • L’éventuelle mise à niveau de l’installation électrique
  • La préparation de l’installation de la borne
  • La distance entre la borne et le tableau électrique
  • Les possibles travaux de génie civil nécessaire

Exemple de prix d’installations

S’il est en effet difficile d’annoncer un prix pour l’installation d’une borne de recharge en raison des éléments notés ci-dessus, nous pouvons toutefois apercevoir une fourche tarifaire en fonction des projets:

  • L’installation en maison individuelle. Ici les dépenses se trouvent en moyenne entre 1500 euros et 3000 euros hors aides déduites.
  • L’installation en habitat collectif. Les prix se situent entre 1500 euros et 4000 euros pour les projets en copropriété.
  • L’installation en entreprise. Il faudra compter entre 1500 euros et plus de 5000 euros pour les projets en entreprise.

Quel type de borne puis-je faire installer ?

Voici quelques types de bornes de recharge de véhicule électrique que vous pouvez installer dans le 14 :

La prise renforcée

Si ce n’est pas toujours la solution dont on parle le plus pour les projets de borne à domicile ou en entreprise, la prise renforcée reste une alternative moins coûteuse que la borne dans le Calvados. Disposant de sa propre ligne dédiée également, la prise renforcée permet des charges lentes de 3,7 kW maximum. Elle convient aux petits rouleurs car le temps de charge est relativement lent.

La borne de recharge ou borne murale

Aussi appelée Wallbox, cette borne est fixée sur un mur ou sur pied et peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur, selon vos besoins. Les bornes de recharge électriques sont polyvalentes car elles s’adaptent à un usage résidentiel comme en entreprise. Elles se décompose en deux catégories

  • Les bornes monophasées. Ces bornes conviennent à la majorité des projets domestiques en raison de l’installation électrique souvent monophasée. La puissance peut atteindre 7,4 kW.
  • Les bornes triphasées. Ce type de borne convient la plupart du temps aux entreprises car leurs installations électriques permettent de fortes puissantes. Ici, les bornes permettront des charges allant jusqu’à 22 kW.

Notez qu’il est important de connaître la puissance de charge de son véhicule avant de choisir la borne. Par exemple, la plupart des Porsche Tycan sont capables de recharger à 22 kW en AC quand une Mercedes-Benz EQA rechargera à 11 kW maximum.

Borne rapide 

Réservée aux projets destinés aux grand public ou autre grosses entreprises, les bornes rapides ou chargeurs DC ne sont pas destinées aux installations chez les particuliers ou les petites entreprises à cause des travaux nécessaires ainsi que leur fort besoin en électricité. Elles sont principalement utilisées le long des autoroutes, dans les stations-service ou les aires de repos. Les bornes rapides peuvent fournir une puissance de charge allant de 50 kW à 400 kW.


Demander un devis