Borne de recharge en Loire-Atlantique

Faites votre demande de devis en ligne en 2 minutes

Installateurs de borne de recharge IRVE en Loire-Atlantique


Comment faire installer une borne de recharge en Loire-Atlantique (44) ?

Vous venez d’acquérir une voiture électrique ou hybride rechargeable et vous souhaitez bénéficier des avantages de la recharge à domicile ou en entreprise ? FuturEnergie vous accompagne pour trouver l’installateur qui réalisera votre projet selon vos attentes et votre budget. Notre plateforme recense les installateurs qualifiés IRVE de Loire-Atlantique et vous permet de recevoir plusieurs devis. Il vous suffit de faire votre demande et vous serez mis en relation avec des artisans de confiance.

Demander un devis en ligne

installateur borne de recharge

1- Faites votre simulation en ligne

Afin d’en savoir plus sur votre projet, remplissez notre formulaire en ligne ici.

2- Recevez des devis

Les installateurs qualifiés IRVE vous présentent leur devis. À vous de choisir le meilleur !

3- L’électricien IRVE vient installer votre borne

Une fois le devis signé, l’installateur intervient sur le lieu de votre projet pour mettre en place la borne.

4- Rechargez votre voiture !

C’est terminé ! Vous pouvez rechargez en toute tranquillité votre voiture grâce à votre nouvelle borne.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Loire-Atlantique ? 

Si vous projetez d’acquérir une borne de recharge électrique, il est essentiel d’avoir une idée des coûts que cela engendrera. Chaque projet est différent et les tarifs d’installations dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du projet, le lieu de l’installation, le type de wallbox à installer, ou encore les éventuels travaux à réaliser. Voici cependant quelques estimations pour faire installer une borne dans le département de la Loire-Atlantique. 

Le prix d’une installation en maison individuelle

L’installation d’une borne en maison individuelle peut représenter un budget compris entre 1500 et 2500 euros. Ce qui impactera ce tarif sera l’emplacement de la borne et donc la distance qui la sépare du tableau électrique, la marque et le modèle de la borne sélectionnée pour le projet, et le fait d’avoir recours ou non à une mise à niveau de l’installation électrique. Les bornes de recharges sont capables de fournir de fortes puissances de charge allant de 3,7 kW à 22 kW ce qui nécessite d’avoir une installation sûre et aux normes.

Le prix d’une installation en copropriété

En copropriété, les coûts d’installations d’une borne sont généralement plus élevés qu’en maison surtout si aucune infrastructure n’est mise en place. Les tarifs vont de 1500 à 3500 euros. Ici, il est recommandé d’avoir des bornes de recharges intelligentes qui sont capable d’intégrer un compteur d’énergie pour la refacturation de l’énergie consommée (et oui, ce n’est pas à la copropriété de prendre en charge votre consommation) et un système de contrôle d’accès pour éviter les utilisateurs non autorisés. 

Le prix d’une installation en entreprise

Les projets en entreprise peuvent être de différentes natures en Loire-Atlantique : 

  • Disposer d’une borne pour sa propre flotte ou pour les collaborateurs

Dans ce cas, le projet peut coûter entre 1500 et 5000 euros. Ce tarif va dépendre de la puissance de charge que vous proposez, et du nombre de bornes à installer. 

  • Proposer la charge aux clients et aux visiteurs

Véritable atout commercial, le fait de proposer la charge à ses clients et à ses visiteurs nécessite d’avoir des bornes polyvalentes pour s’adapter à la diversité des véhicules, mais aussi d’être disposées sur le parking selon les normes en vigueur. Ce projet pourra coûter entre 2500 et 6000 euros.

  • Investir dans un parking avec des bornes pour le grand public

Certaines entreprises font le choix de rendre visible les bornes de recharge pour rentabiliser le projet et même dégager des bénéfices. Ces projets vous obligent à intégrer des outils de supervision et d’être visible auprès des opérateurs de mobilité.

Si vous avez l’intention d’investir dans des bornes de recharges DC, sachez que le tarif sera bien plus élevé en raison de la complexité de l’infrastructure à mettre en place.

Peut-on bénéficier d’aides en Loire-Atlantique pour l’installation d’une borne ? 

L’Etat encourage le déploiement des bornes de recharge électriques grâce à ses dispositifs d’aides et de subventions. Selon la nature du demandeur, il existe plusieurs incitations qui permettront d’abaisser drastiquement les coûts liés à la fourniture mais aussi à l’installation de la borne de recharge. Rappelons que tous ces dispositifs sont conditionnés par le fait de faire appel à une entreprise qualifiée IRVE. FuturEnergie recense uniquement des artisans qualifiés et vous met en relation avec des entreprises locales pour être éligible aux aides.

Les aides pour les particuliers

Les particuliers qui ont pour projet de faire installer une wallbox peuvent bénéficier de différentes aides

1 – Le crédit d’impôt

75% du prix de l’installation de la borne ainsi que sa fourniture peuvent être pris en charge grâce au crédit d’impôt. Plafonnée à 300 euros, cette aide est disponible aussi bien aux personnes qui résident en maison individuelle qu’en immeuble.

2 – La TVA réduite

Autrefois conditionnée par le fait de réaliser les travaux dans un logement de plus de 2 ans ou dont les travaux de rénovations datent de plus de deux ans, la TVA réduite s’applique sans restriction et permet de bénéficier d’un taux de 5,5% sur l’intégralité de la facture d’installation de la borne.

3 – La prime Advenir

Cette subvention permet aux particuliers qui résident en copropriété d’abaisser davantage le coût d’installation de la wallbox. Cumulable avec les aides citées précédemment, la prime Advenir est à ce jour égale à 50% du montant hors taxes de de l’installation dans la limite de 960 € par point de recharge. Il est important de prendre en compte le fait de faire appel obligatoirement à une entreprise labellisée Advenir en plus d’avoir la qualification IRVE. Là encore, notre plateforme vous propose l’installateur qui convient à vos attentes en Loire-Atlantique.

Les aides pour les entreprises

La prime Advenir

Ici aussi, c’est le programme Advenir qui prend en charge les projets en entreprise. Attention toutefois car seules certaines entreprises du service de l’automobile sont éligible. Pour connaître le montant de la prime, n’hésitez pas à demander à votre installateur ou à faire votre simulation sur le site d’Advenir. 

Les aides pour les collectivités

Les collectivités aussi sont éligible à certaines aides. Le programme Advenir prend en charge une partie de certains projets sur voiries publiques.

Pourquoi faire une demande de devis en ligne pour faire installer une borne ?

La plateforme FuturEnergie offre beaucoup d’avantages pour faire une demande de devis, voici ce dont vous bénéficiez en faisant appel à notre plateforme:

Un processus simple et rapide

Avec FuturEnergie, la demande de devis est simple, intuitive et rapide. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Notre équipe se chargera alors de vous recontacter pour en savoir plus sur votre projet et vous conseiller sur les bonnes pratiques.

Une comparaison des services et des tarifs

La plateforme recense les installateurs qualifiés IRVE de Loire-Atlantique. Cela vous permettra alors d’être mis en relation avec les plus proches et de recevoir jusqu’à 3 devis pour l’installation de la borne. Vous pourrez ainsi comparer les prestations et les tarifs de chacun.

Une sécurité et de la sérénité

Tous les installateurs présents sur notre plateforme font l’objet de contrôles quant à leur immatriculation, leurs qualifications et leurs assurances. Vous pouvez vérifiez leurs entités grâce à leur page dédiée sur notre site.
Aussi, vos données sont protégées et ne sont communiquées qu’aux entreprises concernées par votre demande. FuturEnergie et ses partenaires respectent les normes de RGPD et vous seul avez accès aux devis que vous recevez.


Demander un devis