famille qui recharge leur voiture électrique chez eux

Installer une borne de recharge en maison individuelle

Si de plus en plus de particuliers décident d’installer une borne de recharge directement dans leur domicile, c’est parce que cette décision présente de multiples avantages.

Pourquoi faire installer une borne de recharge en maison individuelle ?

Le premier avantage à posséder une borne de recharge chez soi est assez évident : fini les heures à patienter pendant que votre véhicule se recharge ! En effet, dans la plupart des cas, vous pouvez vous contenter de faire charger votre véhicule durant la nuit, et son autonomie sera suffisante pour réaliser vos trajets durant la journée.

Autre avantage non négligeable : le coût ! En installant une borne de recharge dans votre maison individuelle, et en choisissant un modèle de borne ainsi qu’un abonnement d’électricité adapté à vos besoins, vous pouvez réduire vos frais de recharge.

Enfin, dernier avantage : les aides ! En effet, l’état soutenant la mobilité électrique, différentes aides ont été mises en place pour aider les particuliers à installer une borne de recharge chez eux. Vous avez donc de nombreuses raisons de vouloir une borne chez vous, mais comment procéder ?

N’installez pas votre borne de recharge à domicile vous-même

Installer une borne de recharge par vos propres moyens n’est pas une bonne idée, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il existe une réglementation qui encadre l’installation d’équipement électrique à basse tension. Et ce, pour éviter que des équipements électriques puissent potentiellement être mal installés et ainsi devenir dangereux. Ainsi, certains d’entre eux doivent respecter la norme CF 15-100, et ainsi être mis en place en suivant un cahier des charges strict. Et c’est notamment le cas des bornes de recharge électrique.

De plus, un décret de 2017 précise explicitement que les équipements de recharge dont la puissance dépasse les 3,7 kW doivent impérativement être installés par un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électriques). S’il existe quelques bornes de recharge qui ne dépassent pas cette puissance, l’immense majorité des modèles tombe dans cette catégorie.

Ainsi, dans une majorité des cas, vous n’avez pas le droit d’installer une borne de recharge chez vous (à moins évidemment que vous ne soyez vous-même un électricien ayant reçu la certification IRVE).

Mais même si ce n’était pas interdit, vous n’avez aucun intérêt à installer vous-même une borne de recharge dans votre maison individuelle. Première raison : les subventions. En effet, les aides que vous pouvez recevoir sont réservées aux équipements installés par des professionnels.

Ensuite, en installant la borne de recharge par vos propres moyens, vous vous enlevez la possibilité d’assurer votre équipement. Enfin, si vous ne faites pas appel à un professionnel pour l’installation, vous sortez aussi du champ de la garantie du constructeur.

Autrement dit, vous allez payer votre équipement plus cher, vous ne pourrez pas l’assurer, ni vous le faire rembourser en cas de dysfonctionnement. Voilà pourquoi, en plus d’être une pratique interdite pour de nombreux modèles, installer une borne de recharge par ses propres moyens est extrêmement déconseillé.

homme qui installe une borne de recharge dans une maison

Demander un devis en ligne

Faites appel à un installateur de borne de recharge

Vous l’aurez compris, il est plus que recommandé de passer par un professionnel qualifié pour procéder à l’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle.

Quels sont les avantages de faire appel à un installateur professionnel ?

Tout d’abord, l’installateur prendra le temps de qualifier votre besoin à vos côtés. Cela peut paraître anodin, mais c’est l’étape la plus importante pour choisir une borne de recharge qui conviendra parfaitement à votre utilisation.

Dans un second temps, l’installateur professionnel, riche de ses connaissances techniques, vous aiguillera sur le choix de modèle de borne de recharge. Évidemment, il fera enfin le nécessaire pour que l’installation se passe de la meilleure des manières, mais il vous faut comprendre que son rôle est plus large : il vous accompagne de A à Z dans votre projet.

Il faut aussi rappeler que l’installation d’une borne de recharge demande des compétences techniques spécifiques. Bonne nouvelle, tout installateur qui possède la certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) est capable de procéder à la mise en place d’une borne en toute sécurité.

Enfin, l’installateur est indispensable à l’obtention de la plupart des aides et des primes que vous pouvez espérer recevoir lors de l’installation de votre borne. De plus, en tant que professionnel, il est habitué aux demandes d’aide et vous accompagnera dans ces démarches.

Autrement dit, avoir recours à un installateur est la meilleure manière de faire en sorte que votre installation se passe sans accroc. Une question de pose maintenant : où trouver un installateur de borne de recharge qualifié ?

Où trouver un professionnel qualifié ?

Vous pouvez essayer de trouver un installateur qualifié en cherchant par vous-même. Nous vous conseillons alors de bien vérifier qu’il possède un certificat IRVE. Si c’est le cas, vérifier que le document est toujours valide : l’installateur doit le renouveler tous les 4 ans.

Trouver un installateur par vos propres moyens est possible, mais chronophage. En plus, vous ne serez jamais certain que ce dernier est réellement compétent avant qu’il ne procède à l’installation. C’est pour ces raisons que nous avons créé un réseau d’installateurs qualifiés que nous sélectionnons avec soin. En recourant à notre réseau, vous trouverez en quelques minutes un installateur compétent qui saura vous accompagner tout au long de votre projet d’installation de borne de recharge en maison individuelle.

Trouver un installateur proche de chez vous

Voir les installateurs

Quelles sont les aides pour installer une borne de recharge en maison individuelle ?

Une TVA réduite pour les particuliers

Une réduction de la TVA a été mise en place pour les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge en maison individuelle. Normalement, le montant de la taxe sur les équipements de recharge électrique s’élève à 20%. Exceptionnellement, les locataires comme les propriétaires peuvent bénéficier d’une TVA de seulement 5,5% sur l’achat, mais aussi l’installation de bornes de recharge.

Cependant, pour pouvoir profiter de cette réduction, il vous faut réunir différentes conditions.

  • L’installation doit avoir été réalisée par un installateur certifié IRVE
  • L’achat de la borne et son installation doivent figurer sur une seule et même facture
  • Le logement dans lequel la borne est installée doit être construit depuis plus de 2 ans

Si vous réunissez ces trois conditions d’éligibilité, vous pourrez alors bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge dans votre maison individuelle.

Le crédit impôt

Les particuliers qui décident d’installer une borne de recharge chez eux peuvent recevoir une aide appelée « crédit impôt ». Comme pour la réduction de TVA, cette subvention concerne aussi bien l’acte d’achat que l’installation de la borne de recharge.

Cette aide est cependant conditionnée à un critère temporel : l’installation de la borne de recharge doit être réalisée entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025. De cette manière, vous pourrez être indemnisé de 75% du prix de la borne de recharge, et ce, dans la limite de 500 euros par équipement installé dans votre foyer.

Il faut cependant ajouter que vous pouvez aussi demander une aide crédit impôt pour deux bornes de recharge dans un seul et même foyer. Il vous faudra pour cela justifier votre demande avec un acte de mariage (ou de Pacs) et réunir trois conditions d’éligibilité :

  • vous achetez la borne de recharge à l’entreprise qui vous l’installe
  • votre domicile fiscal doit être en France
  • vous et votre partenaire devez être sous le régime de l’imposition commune

Si vous cochez ces trois cases, vous pourrez alors bénéficier de l’aide crédit impôt pour deux bornes au sein d’un même foyer.

L’aide « solution individuelle » du programme ADVENIR

Le programme ADVENIR propose une subvention appelée « solution individuelle » pour les particuliers souhaitant installer une borne de recharge dans leur maison. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez envoyer un dossier à l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et réunir certaines conditions.

  • la borne de recharge installée doit répondre à la norme IEC 62196-2
  • la facture de l’installation doit préciser le modèle de borne installée, la nature des travaux ainsi que le lieu de leur réalisation
  • l’installation doit impérativement être facturée par une entreprise
  • la puissance de la borne de recharge ne doit pas excéder les 22 kW

Sous réserve de remplir ces conditions, vous êtes susceptible de bénéficier d’une aide couvrant 50% du prix HT de l’achat et de l’installation de votre borne de recharge. À noter que le montant de l’aide de l’ADEME est tout de même plafonnée à 960 euros.

Les aides locales

Si vous décidez d’installer une borne de recharge dans votre maison individuelle, prenez le temps de vous renseigner sur les aides proposées dans le lieu où vous résidez. En effet, en plus des aides nationales, certaines collectivités ont pris la décision de soutenir elles-aussi les particuliers qui veulent installer une borne de recharge dans leur domicile.

En fonction de votre lieu d’habitation, les aides peuvent provenir de la région, du département, ou même parfois de votre commune. Vous devrez, comme pour les autres subventions, présenter la facture d’achat et d’installation de votre équipement.

Où est situé votre projet ?

Comment ça marche ?

  1. Faites votre demande d'installation
  2. Recevez un ou plusieurs devis
  3. Choisissez le meilleur installateur

Faire ma demande