Installation de panneaux solaires et photovoltaïques

maison avec un panneau solaire sur le toit

Où souhaitez-vous installer vos panneaux solaires ?

Les étapes d’installation de vos panneaux photovoltaïques avec FuturEnergie

FuturEnergie vous accompagne pour faire installer des panneaux photovoltaïques. Notre réseau dispose de nombreux artisans qualifiés partout en France prêt à répondre à votre projet.

installateur panneaux solaires

1- Faites votre simulation en ligne

Afin d’en savoir plus sur votre projet, remplissez notre formulaire en ligne ici.

2- Recevez des devis

Les installateurs qualifiés RGE vous présente leur devis. À vous de choisir le meilleur !

3- L’électricien RGE vient réaliser votre installation photovoltaïque

Une fois le devis signé, l’installateur intervient sur le lieu de votre projet pour mettre en place les panneaux photovoltaïques.

4- Produisez votre propre électricité

L’installation est désormais opérationnelle et vous permet de générer votre propre électricité et ainsi diminuer vos factures.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie naturelle inépuisable qui est libérée par le Soleil ensuite transféré à la Terre sous forme d’un rayonnement électromagnétique. En exploitant cette énergie directement, grâce à des technologies approuvées, il est possible d’obtenir la production d’électricité et de chaleur. La quantité moyenne d’énergie constante qui atteint la surface extérieure de l’atmosphère terrestre est de 1367 W/m², cette puissance est appelée constante solaire.

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce aux cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité en utilisant l’effet photoélectrique. Ils sont constitués de plusieurs propriétés de matériaux encore appelé semi-conducteur, comme le silicium pour fournir du courant électrique lorsqu’il est branché à une source de lumière. Cela se produit lorsque le rayonnement du soleil libère des électrons se trouvant dans les semi-conducteurs en créant un flux d’énergie électrique.

Un module photovoltaïque est constitué d’une série de plusieurs cellules photovoltaïques qui sont des couches de silicium avec du phosphore ainsi que du bore qui grâce au rayon solaire produit un courant électrique continue. Ensuite un onduleur permet de transformer ce courant continu vers l’alternatif pour qu’il soit utilisé dans des logements.

Quels sont les composants des panneaux solaires ?

En analysant plus en détail les cellules photovoltaïques, il est important de noter que le composant le plus important est le silicium. Comme on le voit, c’est le matériau avec lequel les cellules photovoltaïques sont produites. Il n’existe pas de variante pour cet élément. Sans surprise, il est courant de le trouver sous forme d’oxyde de silicium ou dans d’autres éléments composites, tels que le sable et l’argile. Il devient donc important de purifier le silicium extrait.

Grâce à sa composition et aux propriétés qu’il intègre, cet élément a des caractéristiques d’un semi-conducteur, en ce sens que la conductivité électrique dépend de la température et de la chaleur des électrons qui leur permettent de se déplacer à l’intérieur du matériau, sous l’effet des forces électriques.

En particulier, le dopage des semi-conducteurs avec des impuretés de substances appropriées (phosphore, arsenic ou bore) est utilisé pour augmenter leur conductivité. En effet, lorsque les panneaux sont touchés par les rayons de soleil, plusieurs charges se créent et déclenchent la production d’un champ électrique.

L’autre élément essentiel des panneaux photovoltaïques est représenté par les onduleurs : un composant essentiel pour convertir le courant continu qui est produit à l’intérieur des cellules en courant alternatif. L’une des principales caractéristiques des onduleurs est donnée par la possibilité d’ajouter des systèmes de stockage, tels que des batteries au lithium, au système photovoltaïque. Ceux-ci vous permettent de garder de côté l’énergie nécessaire au fonctionnement du panneau solaire lui-même : par exemple, pour permettre la rotation de celui-ci (le soi-disant suivi) lorsque le soleil se déplace le long du plan terrestre.

Enfin, les onduleurs garantissent la surveillance et la protection des installations et des réseaux d’alimentation auxquels ils sont connectés et permettent un maintien constant du point de fonctionnement idéal (MPP) afin de pouvoir extraire à tout moment la puissance maximale disponible des modules photovoltaïques.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Vous désirez utiliser une énergie solaire pour votre logement, mais vous ne savez pas quel type de panneau solaire choisir ? Voici une liste de différents types de panneaux solaires avec leurs caractéristiques que l’on retrouve sur le marché pour vous aider à faire le bon choix.

Panneau solaire photovoltaïque

Il est sans doute le panneau solaire le plus connu et répandu sur le marché. Il est composé de plusieurs cellules photovoltaïques qui génèrent du courant électrique grâce aux rayons de soleil qui le percutent. Il existe deux grands types de panneaux solaires photovoltaïques :

  • Le panneau solaire monocristallin est constitué d’un seul cristal de silicium et possède un aspect plus sombre que le panneau polycristallin. De manière générale, le panneau solaire monocristallin est le plus performant, mais aussi le plus coûteux.
  • Le panneau solaire polycristallin est composé de plusieurs cristaux de silicium de couleur bleue qui le rend beaucoup plus visible et moins esthétique. Le panneau polycristallin est moins performant que le panneau solaire monocristallin. Cependant, leurs simplicités de fabrication les rendent plus accessible pour le secteur résidentiel comme pour le secteur industriel.

Panneau solaire thermique

Il est plus utilisé pour la production de chauffage et d’eau chaude. Il reçoit l’énergie du soleil pour chauffer un fluide appelé caloporteur qui réchauffe l’eau d’un ballon.

Un panneau solaire peut ne pas être destiné à produire d’électricité, mais peut produire de l’eau chaude ou de l’eau chaude sanitaire (ECS) d’où on parle de panneau solaire thermique. Ce genre de panneau solaire est composé d’un circuit parcouru par un fluide caloporteur qui est directement exposé à la lumière du soleil.

Panneau solaire AéroVoltaïque

Il est composé de plusieurs cellules photovoltaïques et d’un système de ventilation. Ce type de panneau solaire produit de l’électricité et récupère l’air chaud présent à l’arrière du panneau solaire pour l’envoyer dans le logement comme chauffage.

Panneau solaire hybride

Ce panneau représente une association entre le panneau thermique et le panneau photovoltaïque. En effet, le panneau solaire hybride permet à la fois de générer de l’eau chaude et de produire de l’électricité pour un logement.

Pourquoi faire installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

Produire votre propre électricité grâce à une source d’énergie naturelle inépuisable est une alternative durable et plus écologique face à d’autres types de sources d’énergie. Voici les avantages que vous aurez en installant des panneaux photovoltaïques chez vous :

Des prix accessibles à tous

Depuis l’essor qu’a connu cette technologie, qui a commencé il y a environ 7 ou 8 ans, le prix des centrales clé en main a considérablement baissé avec le temps, voire jusqu’à 80 % de moins ! Aujourd’hui, le prix d’un système domestique se situe entre 1 800 et 2 000 € pour chaque KW installé, alors qu’il y a encore quelques années, les coûts d’installation étaient 10 fois plus élevés.

Payez moins d’impôts

L’installation d’un système photovoltaïque pour la production d’électricité fait partie des travaux de rénovation d’un bâtiment résidentiel, cela signifie simplement qu’il est possible de déduire la moitié des frais d’installation du système des impôts. Jusqu’au 31 décembre 2016, la déduction sera égale à 50 %. Cette possibilité rend encore plus pratique le choix d’installer un système photovoltaïque pour votre maison.

Les économies sur les factures sont garanties

Un système photovoltaïque vous permet de réduire immédiatement les coûts de votre facture. Dans la pratique, vous continuerez à payer les factures, mais elles seront bien moindres : la majeure partie de l’électricité nécessaire à votre logement sera fournie par le système, alors que seule une petite partie sera prélevée sur le compteur. En conséquence, le chiffre des futures factures sera bien inférieur !

Vous consommez l’énergie que vous produisez (autoconsommation)

C’est ce qu’on appelle « l’autoconsommation » : l’avantage le plus évident que vous retirerez de l’installation d’un système photovoltaïque est la possibilité de consommer directement l’électricité produite, sans avoir à la puiser dans le réseau. Avec l’autoconsommation, vous achèterez une quantité réduite d’énergie auprès du gestionnaire de l’électricité.

L’énergie du système photovoltaïque ne subira pas les augmentations de prix appliquées par les fournisseurs ; par conséquent, avec le système photovoltaïque, vous pouvez « verrouiller » le prix de l’énergie pendant toute la durée de vie du système lui-même. Et on parle d’au moins 25/30 ans.

Coûts d’entretien minimaux

Une fois mis en service, le système photovoltaïque ne nécessite aucune intervention particulière, cependant nous recommandons toujours un entretien périodique annuel, pour nous assurer que tous les composants sont intacts et fonctionnels et ont une efficacité maximale. Un contrat d’entretien annuel est la solution idéale pour être assuré que votre système est toujours à son efficacité maximale.

Respect de l’environnement

En installant un système photovoltaïque, vous produirez l’énergie nécessaire à votre habitation à partir d’une source renouvelable, gratuite et accessible à tous, comme le soleil. Les centrales au charbon et au gaz produiront moins d’énergie, pollueront moins et éviteront les gaz à effet de serre. Les émissions qui causent le changement climatique et les catastrophes environnementales.

Quels sont les autorisations à avoir avoir de faire installer des panneaux ?

Avant l’installation des panneaux solaires, vous devez réaliser quelques démarches administratives indispensables pour obtenir certaines autorisations telles que :

L’autorisation d’urbanisme 

Vous devez effectuer une déclaration de travaux à la mairie. Cependant, les demandes à faire dépendent du type de logement, de sa localité et de l’installation photovoltaïque prévue.

La demande de travaux préalable peut être téléchargée en ligne

Vous devez imprimer le CERFA 13703*07, qui doit être accompagné de pièces suivantes :

  • Les plans de masse de l’implantation des panneaux solaires,
  • Les plans des façades et des toitures du logement,
  • Une représentation du projet dans son environnement…

Demande de raccordement au réseau Enedis

Les particuliers qui souhaitent vendre le surplus de leur production d’électricité doivent réaliser une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau concerné qui analyse la conformité du dossier puis valide la complétude de ce dernier. Il est nécessaire ensuite de commander la mise en service auprès du gestionnaire de réseau en joignant l’attestation Consuel. La mise en service peut alors être réalisée.

L’attestation de conformité électrique du Consuel

Le Consuel est l’organisme officiel qui certifie la conformité de l’installation électrique d’un bâtiment ou d’une maison. Il dispose ainsi d’un réseau de professionnels agréés à travers la France et sont en mesure de déterminer si l’installation est conforme aux normes de sécurité.

Quels sont les coûts pour faire installer des panneaux ?

Le coût d’une installation photovoltaïque dépend de la puissance que vous voulez installer qui peut être de 3 kWc, 6 kWc ou encore 9 kWc. Cependant, une installation photovoltaïque dépend aussi du mode de pose de panneau solaire :

  • La surimposition : est la solution la plus répandue, car elle est la plus facile à mettre en œuvre. Ici, les panneaux sont directement posés sur votre toiture. En surimposition, le coût moyen de l’installation de panneaux solaires est compris entre 2 200 et 2 800 € par kWc (matériel + pose + démarches administratives) ;
  • L’intégration au bâti : est une solution qui n’est plus vraiment pratiquée de nos jours. Son installation comprend entre 2 700 et 3 500 € par kWc (matériel + pose + démarches administratives) ;
  • L’installation au sol : vous pouvez installer des panneaux solaires au sol si votre toiture ne réunit pas les conditions adéquates. Le coût de son installation est moins important qu’une installation sur toiture, car elle ne nécessite pas assez de main d’œuvre.

Les autres facteurs qui peuvent aussi influencer le coût de votre installation de panneaux solaires sont les suivants :

  • Le type de panneau solaire utilisé ;
  • Le mode de consommation ;
  • Les coûts liés au raccordement au réseau public d’électricité.

Voici un tableau pour vous donner un aperçu

Puissance Prix moyen
Installation en 6 kWc entre 16 000€ et 19 000€
Installation en 9 kWc entre 25 000€ et 30 000€
Installation en 36 kWc entre 60 000€ et 70 000€
Installation en 100 kWc entre 120 000€ et 150 000€

Comment trouver un installateur qualifié et comment le choisir ?

Vous cherchez un professionnel pour réaliser votre installation de panneau photovoltaïque ? Voici quelques conseils très utilises pour vous aider à faire le bon choix :

Choisissez un installateur à l’expertise technique avancée

Il est recommandé de faire appel à un installateur qualifié qui doit analyser votre logement (d’un état des lieux visuel jusqu’au diagnostic énergétique). Il doit comprendre vos priorités et tenir compte de votre mode de vie afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Ensuite, il doit assurer la mise en service et le bon fonctionnement de votre installation sans oublier l’entretien ainsi que le service après-vente.

Vérifiez la certification RGE de votre installateur

Il faut toujours demander la certification RGE à l’entreprise que vous avez retenue, afin de vérifier qu’il correspond bien aux travaux que vous souhaitez réaliser et que sa certification est toujours en cours de validité. Il vous faut sujet avoir le numéro de SIREN/SIRET ou le nom de l’entreprise puis rechercher sur google pour avoir plus d’information.

Comparez les devis des différents installateurs

La meilleur façon est de faire votre demande de devis en ligne sur notre site. Vous recevrez ensuite plusieurs devis comparatifs d’installateur qualifié proche de chez vous.


Demander un devis