homme qui utilise un mode de recharge pour son véhicule électrique

Les modes de charge pour sa voiture électrique

Vous venez d’arriver dans le monde de la mobilité électrique et vous entendez parler de modes de charge sans pour autant savoir de quoi il s’agit ? N’ayez crainte, sur cette page on vous explique tout.

Modes de charge, de quoi s’agit-il ?

Avec l’apparition des voitures électriques sur le marché automobile, nous devons adopter de nouvelles habitudes. En effet, il ne s’agit plus de “faire le plein” mais de recharger. Et cela implique d’avoir des réflexes différents. Les modes de charge correspondent à la manière dont vous allez recharger votre véhicule. Ils se déterminent en fonction de la puissance et du temps nécessaire à la charge de votre batterie.

voiture qui se recharge

Quels modes de charge pour son véhicule électrique ?

Il existe 4 modes de charge. Chacun intègre des caractéristiques précises et comporte des avantages comme des inconvénients.

Mode 1 – Charges d’appoint

Ce mode correspond au branchement du véhicule électrique directement sur une prise secteur munie d’une mise à la terre. Il ne nécessite donc pas d’installation particulière. Ce mode n’intègre pas de contrôle de charge, il est donc réservé aux petits véhicules électriques comme les scooters.

Avantages et inconvénients

L’avantage du mode 1 réside dans le fait qu’il ne nécessite pas de travaux au préalable. Le simple fait de disposer d’une prise avec mise à la terre permettra de recharger. Son inconvénient est sans conteste son temps de charge extrêmement long et le fait qu’il ne convient pas aux voitures électriques ou hybrides rechargeables.

Mode 2 – Charges lentes

Prisé par beaucoup, c’est le mode de charge le plus accessible car lui non plus ne nécessite pas de travaux particuliers. Pour le mode 2, il s’agit de se brancher sur une prise avec mise à la terre mais cette fois-ci avec un contrôle de charge que l’on retrouve sur le câble fourni avec le véhicule. Sur une prise classique, la puissance sera de 2,3 kW tout au plus. Mais il est possible d’opter pour une prise renforcée ce qui portera la puissance à 3,7 kW. Dans les deux cas, il faudra donc compter plus d’une journée pour recharger un véhicule moyen. Il convient donc davantage aux petits véhicules électriques ou pour les petits rouleurs.

Avantages et inconvénients

Ne pas avoir à réaliser de travaux (sauf pour l’installation d’une prise renforcée) reste un avantage. Néanmoins, gare aux temps de charge très longs d’autant plus que les véhicules électriques évoluent rapidement ce qui signifie que les besoins en termes de recharge évoluent également.

Mode 3 – Charges accélérées

Le mode 3 ou “charge accélérée” consiste à disposer d’un point de charge intégrant un contrôle de charge. On parle évidemment de la borne de recharge qui reste le “must have” incontournable de la recharge. Dotée d’une puissance allant de 2,3 kW à 22 kW suivant la configuration électrique, elle permet des sessions de charge puissantes et sécurisées. La borne de recharge peut intégrer différentes fonctionnalités comme la programmation de la charge, le pilotage et l’analyse de la charge, ou encore le verrouillage grâce à une authentification par badge ou par application. 

Avantages et inconvénients

La borne de recharge présente divers avantages à prendre en compte :

  • Polyvalence. Grâce à la borne de recharge, vous pouvez choisir la puissance de charge (jusqu’à 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé)
  • Fonctionnalités disponibles. Comme évoqué précédemment, les bornes peuvent être munies de fonctionnalités facilitant l’utilisation au quotidien et favorisant l’économie d’énergie.
  • Éligibilité aux aides de l’État. La borne de recharge ouvre le droit aux aides de l’État. Suivant votre projet, une aide financière peut être apportée telle que le crédit d’impôt, le programme Advenir ou encore la TVA réduite.
  • Anticiper les besoins futurs. Avec l’évolution des batteries des véhicules qui sont de plus en plus volumineuses, faire installer une borne de recharge à domicile ou en entreprise c’est préparer l’avenir.

Venons-en maintenant aux inconvénients même s’ils sont difficiles à trouver. Le mode 3 implique d’avoir recours à des travaux d’installation et de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Grâce à notre FuturEnergie, trouvez facilement un installateur près de chez vous en formulant votre demande. Enfin, le coût de ce mode de charge est également plus élevé que le mode 2. À noter que cette différence tarifaire sera peu significative si vous êtes éligible aux aides de l’État.

Mode 4 – Charges rapides

Le mode 4 correspond à la charge rapide dite « DC ». Les bornes rapides ou ultra-rapides sont disponibles sur les aires d’autoroutes, certains parkings publics ou encore sur les parkings de supermarchés. Leurs technologies permettent des cessions de charge en un temps record. Leurs puissances vont de 50kW à 400kW. Recharger un véhicule électrique avec une grosse batterie comme un SUV peut prendre moins de 30 minutes grâce à ce mode. Attention toutefois, l’utilisation des bornes rapides doit être occasionnelle (lors des longs trajets). Leurs fortes puissances peuvent réduire la durée de vie de la batterie. 

Avantages et inconvénients

L’avantage majeur du mode 4 demeure la rapidité. Le fait de pouvoir recharger aussi rapidement est un véritable atout. Cependant, ce mode n’est accessible que sur les lieux publics, il n’est pas possible d’avoir une telle infrastructure chez soi. Aussi, son coût d’utilisation est la plupart du temps nettement supérieur à celui des autres modes.

Quel mode pour recharger sa voiture à la maison ?

La recharge à la maison peut s’établir grâce au mode 2 et 3. Ce qui va déterminer votre choix sera le type d’installation électrique présente dans votre habitation, votre budget, et surtout vos besoins en termes de recharge. Se faire accompagner par un artisan qualifié IRVE est indispensable pour avoir le mode adéquat. Son expertise vous permettra également d’avoir une installation sûre et pérenne.

Recharger sa voiture électrique en entreprise ?

Ici aussi, ce sont les modes 2 et 3 qui sont envisageables. Et il faudra déterminer vos besoins pour privilégier l’une des deux solutions. Dans la majeure partie des cas, le mode 3 avec la borne de recharge est à favoriser. Le fait de pouvoir recharger rapidement et efficacement dans son entreprise, être en mesure de déterminer qui sont les utilisateurs, ou encore de proposer une solution performante à ses visiteurs est un argument de taille.

Où est situé votre projet ?

Comment ça marche ?

  1. Faites votre demande d'installation
  2. Recevez un ou plusieurs devis
  3. Choisissez le meilleur installateur

Faire ma demande