électricien qui installe une borne de recharge

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Devenue indispensable pour tout possesseur de véhicule électrique ou hybride rechargeable, la borne de recharge ou wallbox fait l’objet de diverses questions notamment concernant son coût global. La recharge sur borne à la maison ou en entreprise est-elle moins chère qu’ailleurs? Est-elle réellement économique à long terme ? Y a t’il des frais en plus du tarif de la borne de recharge à prévoir ? Dans cet article, nous allons vous détailler les éléments à connaître concernant le prix global d’une borne de recharge.

Demander un devis en ligne

Les différents coûts pour l’installation d’une borne de recharge

Divers éléments rentrent en compte pour évaluer le coût d’une installation de borne de recharge. Comme tout marché, il existe différents produits avec des tarifs évoluant en fonction de la qualité, du pays de fabrication, ou encore des fonctionnalités. Le service d’installation lui aussi est variable. Il ne s’agit pas ici de simplement brancher la borne de recharge comme on le ferait pour une machine à laver. Cela nécessite une intervention complexe et dépend de plusieurs paramètres.

1. Coût de la borne de recharge elle-même

Le projet d’installation de la borne de recharge débute avec la sélection du type de matériel à installer. Il est important de se faire conseiller quant à la marque de la borne afin qu’elle corresponde à votre utilisation, à votre installation électrique mais aussi à votre voiture. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons besoin de diverses informations concernant 

votre projet afin de permettre à l’installateur IRVE de vous proposer le meilleur produit. Sur la globalité du coût de l’installation, le tarif de la borne va représenter en moyenne 60%.

2. Le tarif d’une prise renforcée elle-même

Dans certains cas, la prise renforcée peut-être une solution alternative pour les petits rouleurs. Là aussi, nous vous accompagnons pour vous dire si ce type de charge conviendra à vos attentes. Sa faible puissance et l’absence de contrôle de charge font d’elle une solution bon marché. Attention toutefois au temps de charge qui risque d’être élevé en fonction de la taille de la batterie de votre voiture. 

3. Coût des accessoires de recharge

Il ne faut pas négliger les accessoires liés à la recharge qui peuvent influencer le coût de l’installation. La plupart du temps, les constructeurs automobiles fournissent des câbles de charge lors de l’achat des voitures, néanmoins il arrive que leur taille ne soit pas compatible avec la configuration de stationnement que vous aurez, il faudra donc investir dans un câble plus long. Aussi, dans le cas où la borne ne pourrait pas être apposée contre un mûr, il faudra investir dans un pied de borne. La liste des accessoires peut s’allonger à votre guise dans la mesure où les marques de bornes de recharge mettent au point des produits de personnalisation ou tout simplement des produits destinés à simplifier l’utilisation des bornes. On parle ici de certaines marques comme Easee qui propose des capots de borne de différentes couleurs (afin d’avoir une borne de recharge assortie à la couleur de son véhicule par exemple), ou de Wallbox avec les supports de câble.

4. Coût des travaux électriques et de génie civil

Lorsque que vous souhaitez faire installer une borne de recharge ou une prise renforcée, il se peut qu’il y ait des travaux à prévoir afin de permettre l’installation. Il faut savoir que la borne de recharge est un dispositif électronique permettant une charge dite “accélérée”. Elle envoie de fortes puissances (jusqu’à 7,4kW en monophasé et 22 kW en triphasé) et nécessite donc une ligne d’alimentation dédiée. C’est également le cas de la prise renforcée même si sa puissance est nettement moins élevée (maximum 3,7 kW). 

Ce qui rentre en compte

  • Le raccordement. Il nécessite un accès direct au tableau électrique. Si votre tableau ne peut pas accueillir les protections pour cause de manque de place (disjoncteur et interrupteur différentiel), l’installateur devra prévoir un tableau divisionnaire afin d’y brancher la borne de recharge. 
  • La distance. Celle-ci va être un second facteur de coût car si votre future borne doit se positionner en extérieur et que votre tableau électrique se situe dans votre garage, la distance de câble sera élevée et nécessitera davantage de câble que si vous positionniez la borne dans votre garage. 
  • Les tranchées. Dans le cas d’une installation en extérieur, l’installateur devra prévoir une tranchée pour éviter que le câble soit apparent. Lorsque l’on est sur le parking d’une entreprise par exemple, cela va nécessiter du génie civil et donc engendrer des coûts supplémentaires.

5. Frais d’installation

Comme tous travaux, l’installation d’une borne de recharge nécessite l’intervention d’un artisan spécialisé. Son expertise et le temps qu’il va passer à réaliser votre projet représentent un coût.

Si certaines installations peuvent être rapides, d’autres exigent un temps d’intervention plus conséquent. C’est le cas notamment pour les entreprises ou les copropriétés. Dans ce dernier cas, il se peut que le tableau soit très éloigné de la place de parking ce qui va demander une intervention plus longue. Autre élément et non des moindres, c’est leraccordement au réseau. Dans certaines copropriétés, le tableau existant ne permet pas la distribution de courant supplémentaire pour alimenter des bornes de recharge. Il faudra donc faire appel à Enedis pour demander un point de livraison électrique, ce qui engagera des coûts supplémentaires.

6. Coût des éventuelles mises à niveau électriques nécessaires

Chanceuses seront les personnes ayant une installation domestique récente et aux normes. Il peut s’avérer que dans certains cas, l’installation nécessite une mise à niveau (comme pour la prise de terre par exemple). En tant que professionnel de l’électricité, l’installateur IRVE se doit de protéger votre installation électrique. 

Les facteurs de variation du prix

Le type de point de charge (Prise renforcée ou borne de recharge)

Vous l’aurez compris, l’un des facteurs qui va influencer le tarif est le type de point de charge. Pour les personnes qui souhaitent une installation bon marché, la prise renforcée peut être la solution. Mais il faut savoir qu’elle ne convient pas à tous les utilisateurs comme énoncé plus haut. En effet sa puissance maximale de 3,7 KW s’avère être un frein pour les détenteurs de véhicules disposant de batteries conséquentes. Ensuite, nous le verrons un peu plus bas, les installations de bornes de recharge peuvent bénéficier dans certains cas d’aides financières, ce qui rend la différence tarifaire peu significative.

Marque de la borne de recharge

Si certains géants de l’industrie des produits électroniques comme Legrand ou Schneider Electric proposent leurs bornes de recharge, de nouvelles entreprises arrivent sur le marché pour se faire une place et proposer leurs produits innovants. Il est donc possible aujourd’hui de trouver des tarifs allant du simple au triple pour une borne de recharge.

Caractéristique de la borne de recharge

Les bornes de recharge ne sont pas de simples chargeurs comme on pourrait l’imaginer. Elles peuvent disposer de technologies simplifiant l’utilisation comme : 

  • La connectivité internet par wifi ou carte sim intégré ce qui va permettre à l’utilisateur de visualiser la cession de charge à distance. 
  • Le contrôle d’accès par Bluetooth ou par badge RFID. Cette technologie va permettre de verrouiller la borne de recharge pour éviter qu’une personne non autorisée utilise votre chargeur. 
  • Une application dédiée. Ceci peut s’avérer très utile dans la mesure ou vous pouvez planifier vos sessions de charge, comme le fait de programmer celles-ci en heures creuses par exemple.

La puissance requise pour charger

La puissance de charge va également être un facteur qui fera varierle tarif de l’installation pour diverses raisons :

  • Le fait de devoir souscrire un abonnement plus coûteux. Pour une installation monophasée, la puissance de la borne de recharge peut atteindre 7,4 kW et jusqu’à 22 kW en triphasé. Mais ceci va toutefois dépendre de la puissance de l’abonnement que vous aurez souscrit auprès du fournisseur. Dans la majeure partie des cas, il est recommandé d’augmenter la puissance de celui-ci. 
  • L’installation d’un système de délestage. Ce boîtier implanté à proximité du tableau va calculer en temps réel votre consommation et couper l’alimentation de la borne de recharge lors des pics de consommation. Il s’avère être une alternative pour les personnes ne souhaitant pas changer d’abonnement auprès de leurs fournisseurs d’électricité.

Travaux de génie civil nécessaires

Comme évoqué précédemment, dans certains cas il va falloir prévoir du génie civil pour l’installation du point de charge. Ces travaux parfois coûteux peuvent altérer les frais d’installation de borne de recharge. Choisir d’implanter une borne de recharge au bout d’un parking pour une entreprise sera plus coûteux que de le faire à proximité du bâtiment.

Frais de main-d’œuvre et d’installation

Bien évidemment, l’installation de la borne de recharge doit se faire par un électricien, mais pas n’importe lequel. Il doit avoir la qualification IRVE, comprenez ici “Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique”. Ses compétences et son expérience vous permettront non seulement d’avoir un produit qui est à la hauteur de vos attentes, mais aussi de bénéficier d’une installation sûre et sécurisée. FuturEnergie vous recense les artisans qualifiés. Faire appel à un électricien de notre réseau permet de réduire les coûts. Pourquoi ?

  • Les électriciens sélectionnés sont des artisans locaux. Il n’y a donc pas de frais de déplacement coûteux.
  • Le principe de notre plateforme est d’élever l’artisanat Français, mais aussi et surtout de permettre au porteur de projet de comparerlesdevis pour pouvoir diminuer les coûts.
  • Les artisans du réseau FuturEnergie s’engagent à vous faire parvenir un devis gratuitement, là où certaines entreprises vous facturent le devis si jamais vous ne validez pas leur proposition.

cliente qui recharge sa voiture électrique

Demander un devis gratuit

Estimation de prix

Vous l’avez compris, le tarif pour l’installation d’une borne de recharge diffère selon divers éléments. Nous allons ici vous donner des estimations moyennes selon plusieurs devis envoyés par les artisans.

Pour une installation en maison individuelle

La prise renforcée

Solution la moins onéreuse la plupart du temps, le tarif de la prise renforcée va de 250 à 350 euros et l’installation sera en moyenne de 300 euros incluant les protections et autres éléments.

La borne de recharge

Il faut compter en moyenne 1000 euros pour la borne de recharge et l’installation va de 500 à 1500 euros pour les plus complexes.

Pour une installation en copropriété

En copropriété, l’installation peut se révéler plus coûteuse qu’en maison pour la bonne et simple raison qu’il faut sécuriser l’accès pour éviter qu’une autre personne n’utilise votre borne. Il y a aussi la distance entre votre place de parking et le TGBT (tableau général basse tension” qui sera parfois plus conséquente et demandera donc plus de câble à tirer. En règle générale, il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour la borne de recharge et de 500 à 1500 euros pour l’installation.

Pour une installation en entreprise

Tout comme en copropriété, en entreprise il faut sécuriser l’accès mais aussi prévoir des badges d’accès aux collaborateurs concernés. Ici les bornes sont souvent exposées en extérieur sur le parking de l’entreprise, il est donc fortement recommandé de mettre des modèles ayant une protection contre les intempéries. Ici la borne coûtera entre 1000 et 2500 euros et l’installation de 500 à 2000 euros si il y a du génie civil à prévoir.

Pour une installation dans un lieu public

Domaine totalement différent, c’est l’installation d’une borne de recharge sur lieu public. Que cela soit une borne disposée sur un parking d’entreprise ouvert à tout public ou sur un lieu prévu spécialement à cet effet, la borne devra non seulement être sécurisée mais aussi être pourvu d’un système de supervision afin de gérer la communication. Il faudra également les rendre visibles sur un opérateur de charge comme Chargemap. Comptez entre 1500 et 2500 euros pour une borne de recharge et de 500 à 2000 euros pour l’installation. 

Si le projet concerne des bornes de recharge rapides dite “DC”, celui-ci sera beaucoup plus coûteux du fait de sa complexité et de l’infrastructure à mettre en place (transformateur, chargeur haute puissance, etc). Les projets de borne de recharge rapide vont de 20 000 à 150 000 euros.

Conseils pour réduire les coûts d’installation

Lorsque vous projetez de faire installer une borne de recharge, certains facteurs permettent de diminuer le coût de l’installation. Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Économies possibles lors de l’achat de la borne de recharge

Premièrement, faites le choix d’une borne de recharge simple. Inutile pour les personnes ayant un box ou un garage fermé d’investir dans une borne avec contrôle d’accès. Choisissez également une borne disposant d’une puissance suffisante pour recharger efficacement votre voiture, mais aussi en lien avec la puissance de votre installation électrique. 

Préparation adéquate du lieu d’installation pour minimiser les travaux nécessaires

Le fait d’anticiper l’installation peut permettre de réduire les coûts pour l’installation d’une borne de recharge. Faites en sorte de prévoir une installation non loin du tableau électrique. Cela évitera les longs chemins de câble et autres tranchées à prévoir. Essayez également de demander l’installation de la borne contre un mur, afin de ne pas devoir acheter un pied de borne en plus.

Renseignements sur les aides financières et subventions disponibles

Vous avez de la chance, des aides financières existent pour faire installer une borne de recharge. A savoir qu’il est impératif de faire appel à un électricien qualifié IRVE pour prétendre à ces aides, FuturEnergie référence tous les électriciens qualifiés de votre région. Voyons ensemble la nature de celles-ci.

  • La TVA réduite. Particuliers ayant un logement construit il y a plus de 2 ans ou dont les travaux de rénovations ont eu lieu il y a plus de 2 ans également, vous êtes éligible à une TVA de 5,5% sur l’ensemble de la facture d’installation de la borne de recharge.
  • Le crédit d’imposition. Cette aide s’adresse également aux particuliers qu’ils soient propriétaires, locataires ou hébergés à titre gracieux. D’un montant de 500€ maximum, l’aide est de 75% du montant total de la facture intégrant fourniture et installation de la borne de recharge. Elle se limite à deux points de charge par ménage ayant une imposition commune et prévoit également de prendre en charge l’installation en résidence secondaire. Soit un total de 4 points de charge pour 1200€ d’aides possibles.
  • Le programme Advenir. Piloté par l’Avère France, le programme Advenir est consacré aux particuliers habitant en copropriété, mais aussi aux entreprises. Pour vérifier votre éligibilité, n’hésitez pas à faire votre simulation gratuitement. Ici il faudra faire appel à un électricien IRVE labellisé Advenir pour prétendre à l’aide financière. Là encore, FutuEnergie vous référence les artisans labellisés.
  • Les subventions régionales. Lors du projet d’installation d’une borne de recharge, il peut s’avérer utile de se renseigner auprès de sa région si une aide existe, cela vous permettra encore une fois d’abaisser le coût total.

Le coût d’utilisation d’une borne de recharge

Comment parler du prix de l’installation de la borne de recharge sans évoquer le coût de son utilisation, car c’est là que faire installer une borne de recharge prend tout son sens.

Le prix de revient d’une recharge

Tout comme le fait que le prix d’un plein d’essence soit impacté par la taille du réservoir, le prix d’une recharge va quant à lui dépendre de la taille de la batterie de votre véhicule. Prenons donc ici l’exemple d’une batterie moyenne qui serait de 50 kWh. Le coût d’une charge complète sur votre borne de recharge sera de 9 euros (avec un prix du kilowattheure de 18 centimes d’euro).

Le coût au long terme

Il est difficile d’exprimer un coût au long terme car cela va dépendre de plusieurs paramètres:

  • Le coût de l’installation de la borne de recharge
  • Le type de voiture et ses caractéristiques
  • L’utilisation que va avoir l’automobiliste

Cependant, si non prenons des chiffres moyens, nous nous rendons vite compte de la pertinence de la borne de recharge. Et elle peut rapidement être rentabilisée pour la bonne et simple raison que chez vous ou en entreprise ce sont les lieux où l’électricité est la moins chère. Dans le cas d’un automobiliste parcourant 20 000 kilomètres à l’année avec son véhicule essence, il aura en moyenne consommé 1000 litres d’essence (en ayant une consommation de 5 litres/100 kms), ce qui fera un total de 2000 euros de carburant. Pour la même utilisation, le véhicule électrique aura lui consommé 4000 kW (en ayant une consommation de 20 kW), soit 720 euros d’électricité.

Trouver un installateur proche de chez vous

Voir les installateurs

Où est situé votre projet ?

Comment ça marche ?

  1. Faites votre demande d'installation
  2. Recevez un ou plusieurs devis
  3. Choisissez le meilleur installateur

Faire ma demande