voiture électrique branchée à une borne de recharge

Quelles sont les meilleures marques de borne de recharge ?

Nouvel acquéreur de véhicule électrique ou hybride rechargeable, il est légitime que vous songiez à faire installer une borne de recharge à domicile. L’arrivée de ce nouveau type de véhicule nous oblige à repenser notre utilisation et à adopter de nouvelles habitudes. Si l’Etat a pris à bras-le-corps la question du déploiement des bornes de recharge publics sur le territoire, il en va de chacun de s’intéresser à l’installation d’une borne à domicile ou en entreprise. Rappelons d’ailleurs que c’est à ces endroits que l’électricité vous coûte le moins cher. Chez FuturEnergie nous avons à cœur de vous accompagner afin de sélectionner la borne qui correspond à vos besoins. Voyons alors quelles marques de bornes privilégier pour votre projet.

Quels sont les critères de sélection d’une borne ?

En tout premier lieu, il faut savoir que la borne de recharge ou wallbox est un dispositif électronique qui sert à recharger votre véhicule de manière “accélérée”. Ce boîtier doit s’adapter à plusieurs paramètres propres à chaque projet d’installation. Détaillons les critères de sélection d’une borne ensemble.

La nature du projet

Le premier critère à prendre en compte va être la natureduprojet. Cela va permettre d’évaluer les paramètres les plus importants à privilégier lors du choix. 

En maison

En maison individuelle, l’installation a généralement lieu dans le garage ou dans une allée. Ce qui permet d’avoir un large choix de bornes à partir des plus basiques. Dans ce cas de figure, s’orienter vers une borne de recharge n’ayant pas de contrôle d’accès ne sera pas un problème la plupart du temps, car elle sera située à l’intérieurde votre propriété, aucune autre personne n’est censée y avoir accès. Ensuite, à domicile c’est l’endroit où votre véhicule est stationné le plus longtemps (10 heures en moyenne), donc une borne de faible puissance suffira dans la mesure ou la cession de charge sera importante. Par exemple, recharger une Volkswagen ID.3 demandera approximativement 7h avec une puissance de 7,4 kW.

En copropriété

En règle générale, en copropriété la borne est positionnée sur une place de parking ouverte, ce qui va nécessiter un système d’accès sécurisé afin d’éviter qu’une personne non autorisée se charge à votre emplacement. Cet autorisation d’accès peut se faire par le biais de différentes technologies:

  • Authentification par badge RFID
  • Authentification par bluetooth (application dédiée)

Il est donc indispensable de faire le choix d’une borne de recharge munie d’une de ces deux technologies.

En entreprise

Tout comme le projet en copropriété, l’entreprise est un lieu ou la borne devra avoir un système d’accès sécurisé notamment par badge mais pas seulement. Il faudra également veiller à disposer d’un logiciel de supervision afin de gérer les autorisations d’accès et pouvoir piloter les bornes à distance.

Par la suite, le type d’utilisation à laquelle la borne va être destinée va nécessiter des spécificités différentes:

  • Avoir une borne de recharge à destination de l’entreprise et de ses salariés. Ici, il faudra privilégier une borne relativement puissante pour que les collaborateurs récupèrent le maximum d’autonomie en peu de temps dans le but de ne pas les retarder pour leurs rendez-vous par exemple.
  • Avoir une borne de recharge à destination de ses clients et des visiteurs. Dans ce deuxième cas, il faudra probablement veiller à avoir une borne visible sur un opérateur de mobilité afin d’attirer les prospects sur votre surface de vente.

A destination du public

Les projets d’installation de bornes de recharge en lieu public sont les plus complexes et nécessitent des études approfondies étant donné que la plupart du temps ils sont créés à but lucratifs. Comme pour les entreprises, les projets de borne à destination du public doivent non seulement intégrer un logiciel de supervision afin de pouvoir les piloter à distance, mais aussi être compatibles avec un opérateur de mobilité car c’est lui qui rendra les bornes de recharge visibles par les automobilistes désireux de se recharger.

On retrouve deux types de bornes à destination du public:

  • Les bornes de recharge AC. Ce sont des modèles similaires à ceux destinés au grand public mais ayant des matériaux plus solides du fait de leur exposition. Elles intègrent aussi des écrans pour visualiser les informations de charge et de paiement.
  • Les bornes de recharge DC. Les bornes hautes puissance sont capables de recharger les véhicules en très peu de temps. Leurs technologies et leurs composants permettent de supporter des courants très forts. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de mettre en place une infrastructure totale avec un transformateur et divers éléments de sécurité.

La configuration électrique du lieu

Monophasé ou triphasé ?

Voici le second point à souligner, c’est la configuration électrique du lieu du projet. Les installations peuvent être réalisées en monophasées, comme pour la plupart des maisons individuelles par exemple, ou en triphasées. Ces dernières concernent la plupart du temps les entreprises ou les foyers ayant des besoins en électricité conséquents comme ceux qui disposent de pompes à chaleur ou d’autres éléments à forte consommation électrique. 

Quel impact sur la borne de recharge ?

La configuration électrique déterminera la puissance possible pour la borne de recharge. Pour du monophasé, la puissance sera de 7,4 kW maximum (une phase de 230 volts pour 32 ampères). Le triphasé quant à lui permettra une puissance de 22 kW (trois phases de 230 volts avec 32 ampères). Inutile donc pour les personnes ayant une installation électrique monophasée d’investir dans une borne permettant une charge à 22 kW. Néanmoins, certaines bornes de recharge sont polyvalente et fonctionnent en monophasé comme en triphasé, cela permet d’anticiper un futur passage en triphasé du foyer par exemple.

Doit-on changer son abonnement auprès du fournisseur d’électricité?

Autre élément fondamental, c’est votre abonnement. C’est lui qui va permettre à votre borne de recharge de fonctionner avec sa pleine puissance. Pour cela, l’installateur IRVE de notre réseau fera une étude sur votre consommation et pourra estimer vos besoins en termes d’électricité.

L’alternative au changement d’abonnement

Pour les personnes soucieuses du tarif de l’abonnement, il existe une alternative permettant le fonctionnement de votre borne de recharge. C’est le délestage. L’électricien qualifié installera un système permettant de calculer en temps réel votre consommation électrique. Ainsi, la borne se mettra en route une fois les appareils ménagers éteints et diminuera sa puissance au fur et à mesure des besoins électrique du foyer. Soulignons toutefois qu’ici, la borne ne fonctionnera jamais en pleine puissance et le temps de charge sera donc élevé.

Puissance de recharge et compatibilité avec différents véhicules électriques

Un point sur le courant électrique

Il est important de rappeler que le courant électrique est envoyé aux foyers et à tout autre consommateur sous forme alternative (AC). Et c’est notamment avec ce type de courant que nos appareils ménagers fonctionnent. Mais ce n’est pas le cas des batteries de voitures qui fonctionnent grâce à du courant continu dit “DC” car c’est sous cet état qu’il est stocké. Il est nécessaire de le transformer et donc de le redresser pour l’injecter dans la batterie. 

Le chargeur embarqué, un élément à prendre en compte

La partie transformation AC vers DC, c’est le chargeur embarqué du véhicule qui s’en occupe. Cet élément faisant partie intégrante des composants de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable va déterminer la puissance de charge à accepter. C’est d’ailleurs pour cela que certains constructeurs automobile proposent en option des puissances supérieures moyennant un surcoût. Il est donc nécessaire de connaître la puissance acceptée par son véhicule avant de sélectionner la borne de recharge adéquate. Car dans le cas où vous avez la possibilité de charger sur une puissance de 11 kW voire de 22 kW et que votre voiture n’accepte que 7,4 kW, celle-ci chargera sur cette puissance. À savoir qu’en règle générale, les puissances vont de 3,7 kW à 11 kW. Certains rares modèles comme la Renault Zoe acceptent une puissance de 22 kW.

Évitons l’amalgame

Attention toutefois à ne pas confondre les puissances de charge AC et DC. Les puissances acceptées en DC sont donc bien plus élevées mais elles nécessitent des chargeurs spéciaux. Ceux-ci sont présents sur les aires d’autoroutes ou bien sur certains parkings publics. Ici, c’est le chargeur qui convertit le courant afin de l’injecter dans la batterie, les puissances vont donc de 50 kW à 400 kW pour les plus performants.

Fiabilité et durabilité des bornes de recharge

Évidemment, nous sommes obligés de parler de fiabilité et de durabilité des bornes de recharge dans cet article. Celles-ci vont être exposées à divers éléments durant leur cycle de vie comme:

  • La météo lorsque le chargeur est placé en extérieur
  • De possible détériorations lorsqu’il s’agit d’une borne à usage public
  • Des surchauffes dues à de longues cessions de charge répétitives

Il faut donc veiller à orienter votre choix en fonction de l’emplacement de la borne et de son utilité.

Fonctionnalités et technologies avancées

Comme bien des objets électroniques d’aujourd’hui, les bornes de recharge peuvent être munies de diverses fonctionnalités rendant la recharge intuitive et connectée. On retrouve notamment:

  • Connectivité internet par wifi ou réseau cellulaire
  • Accès bluetooth
  • Application dédiée
  • Programmation des cessions de charge
  • Choix de la puissance de charge
  • Système de verrouillage
  • Compteur d’énergie consommée
  • Communication entre chargeurs

Vous l’avez compris, les bornes de recharge peuvent être ultra-connectées et peuvent comporter une multitude de fonctionnalités. Il faudra donc veiller à ce qui peut s’avérer utile à votre utilisation pour orienter votre choix.

Accessibilité et facilité d’utilisation

Certaines bornes vont quant à elle vous permettre uniquement l’essentiel, la recharge de votre voiture. Ces bornes sont généralement conseillées pour les automobilistes ayant un garage ou un box fermé. Il suffit ici de brancher la borne au véhicule afin de débuter la recharge, celle-ci s’arrêtera une fois le véhicule chargé pleinement, on appelle cela le Plug And Play.

borne de recharge de la marque wallbox

Notre top 5 des marques de borne de recharge électrique

Si le marché des bornes de recharge est en pleine expansion, nous pouvons toutefois isoler 5 marques de bornes de recharge qui s’avèrent être les meilleures. Encore une fois, les bornes de recharge doivent correspondre à plusieurs paramètres et ne font pas l’objet d’une généralité.

Schneider Electric

Comment ne pas citer l’une des plus grandes marques actuelles en termes de fourniture de matériel électrique? Schneider Electric est une multinationale française créée en 1836 pendant la première révolution industrielle. Si le coût de leurs produits reste relativement élevé sur le marché, il est justifié par la qualité des matériaux employés et par l’organisation qui existe autour de la vente. Nous parlons ici du SAV et des disponibilités de pièces.

Modèles à destination des particuliers

borne EVlink Home

Le modèle EVlink Home répondra parfaitement aux projets situés en maison individuelle. La qualité de fabrication et sa facilité d’utilisation font d’elle la meilleure borne de recharge actuelle. Elle permet également de garantir la disponibilité de l’énergie lors de la recharge de sa voiture électrique grâce à un système anti-déclenchement (TIC).

Modèles à destination des entreprises

borne de recharge EVlink Pro AC 22 kW

La borne EVlink Pro AC 22 kW offrira puissance et longévité pour les entreprises. Elle peut être connectée à internet et intègre le bluetooth. Elle est aussi pourvue d’un accès par badge RFID.

Esee

Nouvelle sur le marché français, Easee est une marque norvégienne créée en 2018. Cette entreprise développe ses produits en Scandinavie. Ses atouts résident dans la technologie embarquée dans les chargeurs comme le fait d’avoir une carte sim intégrée permettant d’avoir un accès internet gratuit et sur la facilité de l’installation de ceux-ci. La marque permet aussi de personnaliser les bornesde recharge grâce à des capots de différentes couleurs.

Modèles à destination des particuliers

La Easee Home est destinée aux projets en maison individuelle ou en copropriété. Simple à utiliser, son application dédiée permet de piloter la borne à distance, de la verrouiller, ou même de sélectionner la puissance de charge.

Modèles à destination des entreprises

La Easee Charge est une borne plus performante proposant des montage en triphasé pour atteindre 22 kW de puissance. Il est également possible de positionner simultanément un maximum 101 robots chargeurs au moyen de l’équilibrage de charge.

Wallbox

Cette marque espagnol qui a vu le jour en 2015 est sans doute l’une des plus présentes sur le marché de la borne de recharge. Proposant des bornes polyvalente et à des tarifs compétitifs, Wallbox est relativement répandu que cela soit en maison, en copropriété ou en entreprise.

Modèles à destination des particuliers

La Copper SB reste un best seller dans le monde de la recharge à domicile. Elle permet de charger en monophasé comme en triphasé à partir de 3,7 kW jusqu’à 22 kW et intègre une application dédiée. Si la marque propose néanmoins un modèle plus abordable nommé Pulsar Plus, elle ne répond pas à tous les critères d’homologation français.

Modèles à destination des entreprises

La Copper SB répond également à la demande en entreprise. Son montage étant possible en triphasé, elle propose des charges relativement puissantes. Sa technologie RFID permettra également de verrouiller l’accès.

Legrand

La très grande marque française a su également s’implanter sur le secteur de la recharge automobile. Rappelons que Legrand historiquement basé à Limoges et demeure l’un des leaders mondiaux des produits électroniques. Avec son offre Green’up, Legrand s’impose comme une marque prépondérante sur les installations de borne de recharge.

Modèles à destination des particuliers

La prise Green’up Access est l’alternative à la borne de recharge proposée par Legrand. Permettant une charge à 3,7 kW, elle demeure bon marché pour les personnes ayant de faibles besoins en termes de recharge. 

La Green’up Premium est une borne monophasée avec protection intégrée. Elle permet une charge à 7,4 kW et dispose de communication sans fil par Bluetooth via son application EV CHARGE light.

Modèles à destination des entreprises

La Green’up Premium metal est la nouveauté réservée à un usage en entreprise. Sa conception permet d’être positionnée dehors par tous temps. Elle est également pourvue d’un système de communication pour permettre une gestion à distance comme OCPP. Évidemment, elle propose une authentification par badges RFID.

Circontrol

Cette entreprise espagnole a été créée en 1997 et demeure l’une des plus présente sur le secteur de la recharge. Leurs bornes offrent des prestations complètes pour des tarifs relativement bien placés.

Modèles à destination des particuliers

borne de recharge eHome de la marque Circontrol

La Wallbox eHome est une borne pouvant charger à 7,4 kW. Sa simplicité la rend intuitive car elle est dépourvue de connectivité bluetooth et wifi. Elle dispose cependant d’un détecteur de surtension et d’un détecteur de courant de fuite. 

Modèles à destination des entreprises

Wallbox eNext de la marque Circontrol

La Wallbox eNext est également une borne capable de charger à 7,4 kW maximum, elle dispose d’une application dédiée et demeure simple à utiliser. Elle est à privilégier pour ceux qui n’ont pas un budget extensible pour l’achat d’une borne de recharge.

Comparatif des marques et modèles de borne de recharge

Marques Modèle Prix publics conseillés HT Eligible Advenir Avantages Inconvénients
Schneider Electric EVlink Home 1369€ Oui
  • Simple à installer
  • Qualité de fabrication
  • Tarif élevé
EVlink Pro 2349€ Oui
  • Simple à installer
  • Polyvalence
  • Puissance de charge
  • Tarif élevé
Esee Easee Home 749€ Oui
  • Personnalisation
  • Carte sim intégrée gratuite
  • Impossibilité de brancher en ethernet
Easee Charge 890€ Oui
  • Personnalisation
  • Carte sim intégrée gratuite
  • Impossibilité de brancher en ethernet
Wallbox Copper SB 790€ Oui
  • Polyvalente
  • Monophasé ou triphasé
  • SAV peu réactif
  • Finition du produit
Legrand Green’up Access 128€ Non
  • Simplicité du produit
  • Rapidité d’installation
  • Puissance de charge faible
Green’up premium 1269€ Oui
  • Simple à utiliser
  • Prix élevé pour la prestation
  • Nécessite un abris pour l’extérieur
La Green’up Premium metal 3743€ Oui
  • Robustesse
  • Conçu spécialement pour les entreprises
  • Prix élevé
  • Nombreux éléments en option
Circontrol Wallbox eHome 549€ Oui
  • Simplicité de la borne
  • Tarif attractif
  • Pas de connectivité
  • Pas de sécurité d’accès
Wallbox eNext 745€ Oui
  • Simplicité de la borne
  • Tarif attractif
  • Puissance bridée à 7,4 kW

Conclusion

L’achat d’une borne de recharge va de paire avec l’installation. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour optimiser son utilisation. FuturEnergie recense les installateurs de bornes de recharge qualifiées IRVE partout en France pour répondre à votre demande. Leur savoir-faire et leur expertise vous permettront d’avoir un accompagnement tout au long de votre projet. Faites votre demande de devis ici.

Trouver un installateur proche de chez vous

Voir les installateurs

Où est situé votre projet ?

Comment ça marche ?

  1. Faites votre demande d'installation
  2. Recevez un ou plusieurs devis
  3. Choisissez le meilleur installateur

Faire ma demande