Faire installer une borne de recharge à Paris

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Les installateurs de borne de recharge certifiés IRVE à Paris

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Les étapes pour faire installer une borne électrique à Paris ?

Que ce soit pour une maison individuelle, une entreprise où une copropriété, nous vous mettons en relation avec les installateurs qualifiés les plus proches de chez vous à Paris. FuturEnergie s’engage à vous accompagner dans votre projet d’installation de borne pour votre voiture électrique dans tous les arrondissements de Paris. Pour commencer, faites votre demande de devis en ligne gratuitement.

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installateur borne de recharge

formulaire de devis pour une borne de recharge

1- Faites votre simulation en ligne

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devis pour faire installer une borne

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Les installateurs qualifiés IRVE vous présentent leur devis. À vous de choisir le meilleur !

artisan

3- L’électricien IRVE vient installer votre borne

Une fois le devis signé, l’installateur intervient sur le lieu de votre projet pour mettre en place la borne.

recharge voiture

4- Rechargez votre voiture !

C’est terminé ! Vous pouvez rechargez en toute tranquillité votre voiture grâce à votre nouvelle borne.

Pourquoi faire installer une borne de recharge à son domicile à Paris ?

Si la capitale prône les déplacements en transports en communs, il ne faut pas oublier qu’elle compte encore plus de 650 000 véhicules immatriculées. Certains arrondissements comme Paris 7, Paris 15 et Paris 16 sont des lieux où la voiture est encore beaucoup utilisée pour se rendre au travail. Alors, avec l’arrivée en force de la ZFE et les restrictions qu’elle amène, la voiture électrique sera la solution pour beaucoup. Et pour rendre son utilisation la plus simple et la moins chère possible, il faut faire installer une borne de recharge électrique chez soi.

Quelles sont les aides de l’État pour l’installation d’une borne de recharge électrique à Paris ?

Vous souhaitez faire installer une borne de recharge dans la capitale et vous souhaitez savoir si des aides existent afin de diminuer le prix des travaux ? Et bien oui, détaillons-les ensemble:

  • Le crédit d’impôt. Ce dispositif mis en place par l’État vise à encourager le déploiement de bornes chez les particuliers qu’ils habitent en maison, en copropriété ou encore en HLM. Équivalent à 75% du montant total des dépenses en IRVE, celui-ci est limité à 500 euros d’aide. Il concerne tout contribuable qu’il soit propriétaire, locataire ou encore hébergé à titre gracieux quel que soit son revenu.
  • La TVA réduite. Si le montant de TVA réglementaire pour de simples travaux est de 20%, il peut être abaissé à 5,5% pour les particuliers ayant un logement achevé il y à plus de deux ans, ou dans le cas où les travaux de rénovation datent de plus de deux ans.
  • Le programme Advenir. Parisiens et parisiennes, il y a de fortes chances pour que vous habitiez dans une copropriété. Le programme Advenir subventionne l’installation des bornes de recharge en immeuble collectif. Le montant de l’aide financière dépend du projet. Le programme prévoit également de subventionner certaines installations en entreprises, renseignez-vous pour connaître votre éligibilité.
  • Aide régionale. Le département 75 prévoit d’apporter une aide pour les travaux de pré-équipement électrique en immeuble collectifs, rendez-vous ici pour en savoir plus.

Voiture qui se recharge à Paris

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Paris ?

Différents éléments vont influencer le coût d’une installation de borne à Paris pour recharger sa voiture électrique.

1- Le coût d’acquisition de la borne de recharge

  • Le type de borne. Il existe des bornes monophasées permettant une puissance maximale de 7,4kW et des bornes triphasées portant la puisance à 22kW. A savoir que certaines d’entre elles sont polyvalentes et s’adaptent aux deux types d’installations. Leur prix sera plus élevé.
  • Les fonctionnalités. Les bornes de recharge disposent de différentes fonctionnalités selon le modèle, comme la connectivité wifi et/ou bluetooth, l’autorisation d’accès, le délestage, etc.

La dépense allouée à la borne de recharge sera d’environ 950 euros pour les modèles de milieu de gamme et jusqu’à 3000 euros pour les bornes les plus avancées technologiquement.
Si certains constructeurs comme Tesla ou Renault proposent en option de fournir une borne de recharge avec l’achat du véhicule à des prix attractifs, il est indispensable d’en parler à l’installateur IRVE en amont afin de savoir si celle-ci correspond à la configuration électrique du lieu d’implantation.

2- Les frais d’installations de la borne de recharge à Paris

  • Le type de projet. Évidemment, les travaux ne seront pas de même envergure qu’il s’agisse d’une installation en Maison individuelle, en copropriété ou en entreprise. 
  • L’emplacement de la borne. L’endroit où sera disposée la borne va être également un facteur de prix. Plus elle va être éloignée du tableau électrique, plus la main-d’œuvre sera coûteuse. Tout comme le fait de la disposer sur un parking extérieur, cela demandera du génie civil

En règle générale, les frais d’installation vont de 500 euros pour les projets les plus simples, à 3000 euros pour les plus complexes.

3- L’entretien et la maintenance de la borne à Paris

  • Il est important de prendre en compte les dépenses liées à l’entretien de la borne de recharge. Si la plupart des modèles sont relativement fiables, il faut prévoir une maintenance annuelle afin de vérifier son bon fonctionnement et ainsi éviter une usure prématurée. On parle ici de moins de 100 euros en moyenne par année.

Comme évoqué précédemment, des aides existent pour chaque projet afin de diminuer les coûts de l’installation IRVE à Paris.

Quels sont les prestataires agréés pour l’installation de bornes de recharge à Paris ?

Faire installer une borne de recharge à son domicile dans la capitale est réglementé. Rappelons-le, les bornes de recharge sont des dispositifs qui permettent de chargeravec de forte puissance (de 3,7 kW à 22 kW), il est donc essentiel de veiller à sécuriser leur installation. La loi impose donc de faire appel à un électricien spécialisé pour l’installation, il s’agit de ceux qui détiennent la qualification IRVE. Délivrée par des organismes agréés comme Qualifelec ou l’Afnor, elle est obligatoire pour toute installation supérieure à une puissance de 3,7 kW

Notre plateforme vous propose des installateurs qualifiés IRVE près de chez vous, faites votre demande ici.

Rappelons les raisons de faire appel à un artisan qualifié IRVE:

  • Faire appel à un installateur IRVE pour une installation dans les règles. En respectant cette norme, vous aurez non seulement une installation sécurisée à Paris, mais vous serez aussi et surtout couvert par votre assurance en cas d’accident lié à la borne de recharge électrique.
  • Pouvoir prétendre aux différentes aides financières. Elles sont là, alors pourquoi s’en priver? Comme énoncé plus haut, il existe plusieurs aides financières pour faire installer une borne dans la capitale, mais elles sont conditionnées par le fait de faire appel à un installateur qualifié infrastructure de recharge pour véhicule électrique.
  • Bénéficier de conseils et d’un accompagnement. Le monde de l’IRVE étant complexe, il est essentiel d’avoir affaire à quelqu’un de spécialisé pour être sûr de recharger efficacement. En effet, il y a beaucoup de spécificités qui vont déterminer votre besoin en termes de borne de recharge, l’artisan qualifié saura répondre à vos attentes et vous proposer un produit adapté en fonction de votre utilisation mais aussi de votre voiture.

Femme qui recharge sa voiture dans une copropriété à Paris

Est-ce que je peux installer une borne de recharge sur un espace public à Paris ?

Pour les parisiens ayant une place de stationnement sur la voie public, il est légitime de se poser la question. Il faut savoir que la borne de recharge étant fixe avec des besoins de raccordements, vous ne pouvez pas faire une demande d’installation de borne sur un espace public, sauf si votre projet est la création d’un espace de recharge accessible au grand public à Paris. Auquel cas, ce projet est d’une ampleur considérable et demande des accréditations spécifiques.

Combien de temps faut-il pour obtenir les autorisations nécessaires à l’installation d’une borne de recharge à Paris ?

Avoir sa propre borne de recharge à Paris n’est pas un parcours du combattant comme on pourrait le penser. Mais ce projet va nécessiter différents accords en fonction de sa nature.

  • Faire installer une borne de recharge en maison individuelle. Rares sont les parisiens ayant une maison individuelle dans la capitale, mais pour ceux qui auraient ce privilège, aucune autorisation n’est nécessaire tant que le projet de borne de recharge se tient à l’intérieur de votre propriété.
  • Faire installer une borne de recharge en copropriété. Le département 75 regroupant pas moins de 47 000 copropriétés, il est normal que la question de la recharge ne soit pas prise à la légère et que des lois soient mises en place pour encadrer ces projets. Nous parlons ici bien sûr du “Droit à la prise”. Les personnes habitant en appartement qui disposent d’un parking dans l’immeuble sont donc en droit de demander l’installation d’une borne à leurs frais. Alors, combien de temps faut-il pour avoir l’accord? Propriétaires, il faudra signifier votre demande d’installation de borne au syndic par courrier recommandé avec A/R intégrant un descriptif détaillé des travaux, un plan technique d’intervention ainsi qu’un schéma de raccordement électrique. Ils devront alors donner leur réponse dans les 3 mois qui suivent. Pour rappel, ils peuvent s’y opposer uniquement pour un motif sérieux et légitime comme le prévoit le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020. Locataires ou occupant de bonne foi, il faudra indiquer au copropriétaire bailleur votre intention de faire installer une borne de recharge, celui-ci aura alors un délai d’un mois suivant la réception de cette notification pour en notifier le syndic avec les documents qui lui auront été transmis. 
  • Faire installer une borne de recharge en entreprise. Ici, vous n’avez pas besoin d’autorisation préalables pour faire installer une borne dans votre entreprise à Paris sauf pour les cas particuliers où la voirie serait impactée. Il vous faudra donc un accord préalable ainsi qu’une permission.
  • Faire installer une borne de recharge sur un parking public. Vous avez pour projet de créer une infrastructure de recharge ouverte au grand public? Ce projet de grande ampleur va nécessiter différents accords notamment ceux du département. Ces derniers peuvent mettre de 3 mois à 1 an à être obtenus.